Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Sécurité : Bosch veut se montrer à la pointe à Las Vegas.

Dans Moto / Nouveauté

C’est un salon dédié aux dernières innovations. Il s’agit du CES 2019, qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas. À cette occasion, Bosch présentera plusieurs innovations visant à améliorer la qualité de la vie et la sécurité dans le domaine de l'urbanisation. L'engagement de Bosch pour l'avenir est certain, à tel point que le jury de l'événement américain a attribué cette année au producteur européen six CES Innovation Awards. Une récompense annuelle qui témoigne de l'engagement des entreprises dans 28 catégories.

Sécurité : Bosch veut se montrer à la pointe à Las Vegas.

Des idées destinées à rendre la vie sur la route plus sûre. Et ça concerne autant les quatre que les deux roues… Pour la moto, on note ainsi des systèmes de radar qui empêchent les accidents. Détection des angles morts, alerte de collision et régulateur de vitesse adaptatif : tels sont les noms des dispositifs qui pourront à l'avenir gérer la sécurité active des motos. En équipant les machines d’un radar qui analyse l’environnement dans lequel elles évoluent, il est possible de maintenir les distances de sécurité, de signaler aux véhicules qui s’approchent "dangereusement" et d’avertir le pilote de la présence d’accidents ou autres situations à risque sur la route.

Selon les estimations de Bosch sur les accidents, les systèmes d'assistance par radar pourraient éviter un accident de moto sur sept. Plus réactifs que les réflexes humains, ces systèmes reposent sur une combinaison de capteurs radar, de système de freinage, de gestion du moteur et d'IHM (interface homme machine).

On constate également une application permettant de connecter des scooters électriques. En plus d'afficher des informations de base, telles que le niveau de charge de la batterie, cette application permet la communication entre le conducteur, le véhicule et la possibilité de se connecter à d'autres utilisateurs via les réseaux sociaux. De cette façon, les utilisateurs peuvent facilement savoir si leurs amis sont dans la région.

Un compartiment pour casque intelligent pour les scooters électriques a été développé, contrôlé par l'application et directement avec un contrôle au guidon. Ce dernier vous permet de ranger facilement votre casque lors du stationnement, mais le système protège également le véhicule contre le vol ou le vandalisme.

Bosch a également développé un contrôleur de connectivité universel qui fonctionne avec toutes les technologies de transmission sans fil et Wi-Fi utilisées dans la communication de véhicule. Il permet aux véhicules de communiquer entre eux et avec l’infrastructure routière, quel que soit le pays ou le fabricant du véhicule. Le logiciel, produit par la start-up portugaise Veniam, gère intégralement la connexion de données en recherchant chaque fois la meilleure technologie de transmission en fonction des besoins spécifiques, en passant automatiquement d'une alternative à l'autre parmi celles disponibles.

On n’oublie pas non plus les camions sans rétroviseurs extérieurs… Avec le système dit de la caméra miroir, une vue à 360 degrés est possible. Outre le renforcement de la sécurité, grâce à l'amélioration de la vision arrière, l'utilisation d'appareils photo numériques au lieu de miroirs améliore la consommation de carburant, grâce aux avantages considérables en termes d'aérodynamique. Et cela élimine également un obstacle gênant pour les motards qui remontent les files…

De même, en cas d’usagers circulant à contresens, Bosch a développé une solution basée sur le cloud qui envoie un avertissement au conducteur qui se déplace sur la route et à tous les autres usagers de la route menacés dans les dix secondes. 15 radios et applications de navigation utilisent déjà la technologie d'avertissement de Bosch dans 13 pays européens. Le service est basé sur un module logiciel à intégrer aux applications existantes et aux systèmes d’infotainment.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire