Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

Souvenir : Le tracé du premier Paris.Alger.Dakar.

Dans Moto / Sport

Souvenir : Le tracé du premier Paris.Alger.Dakar.

Pour ceux qui n'ont pas connu le premier Paris Dakar, il est passionnant de se plonger dans la presse de l'époque et les vieilles cassettes vidéos.


C'était d'ailleurs le Paris-Alger-Dakar. Nous découvrons le parcours 1979 en lui même devenu un véritable rêve. Les participants étaient partis de Paris le lendemain de Noël en direction de Marseille dans le froid d'un mois d'hiver puis en route pour Alger.


Tout juste débarqués, les concurrents tracent cap au sud, direction Tamanrasset, en passant par In-Salah, environ 2500 kms au coeur de l' Algérie. Ensuite, c'était vers Agadez, au milieu du Niger. Ce n'est qu'à partir d'Agadez que les pilotes prirent la direction du Sénégal, ouest, pour arriver à Niamey.


Là, il fallait alors remonter nord pour passer la frontière Malienne et rejoindre Gao. Pour aller à Bamako, le parcours avait emmené les concurrents en Haute-Volta, pays que je n'ai pas connu dans mes livres de géographie, nommé Burkina Faso depuis août 84.


Avant de quitter le Mali le parcours faisait escale à Nioro, puis direction ouest pour la traversée du Sénégal pour rejoindre sa Capitale.


Souvenir : Le tracé du premier Paris.Alger.Dakar.


Voilà un tracé qui dans le contexte actuel semble irréel.

Photo site officiel


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire