Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

TCX, basket moto homologuée, Street Ace Lady Air : l'essai

Dans Moto / Equipement

Avec les sneakers, les équipementiers sont parvenus à démocratiser la chaussure moto. Finies les "bottes de papa" archi typées, la discrétion est désormais de mise tout comme les techniques qui parviennent désormais à répondre également aux impératifs saisonniers. Pour les filles, la réponse chez TCX se nomme Street Ace Lady Air. Les voici en essai.

TCX
TCX

Depuis leur évolution en 2017 les chaussures en cuir italiennes répondent aux besoins des diverses saisons. WP (Waterproof) pour l'hiver et les mi-saisons ou Air lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, la proposition TCX, en plus de garantir les impératifs d'une norme CE, est particulièrement soignée tant côté assemblage que design.

Capable de s'intégrer dans une garde-robe féminine, les chaussures sont pensées pour les températures élevées… parfaites en cette mi-juillet qui affiche sur le thermomètre un joli 45,2 °C.

Les températures estivales imposent un équipement adapté pour rouler dans les meilleures conditions possibles. Les chaussures perforées en font partie.
Les températures estivales imposent un équipement adapté pour rouler dans les meilleures conditions possibles. Les chaussures perforées en font partie.

Petits trous

Look vintage pour ces baskets transalpines qui reprennent le choix esthétique de la famille Street Ace Lady. On ne s'en plaindra pas avec un stylisme réussi capable de s'intégrer facilement dans le paysage actuel.

La doublure en tissu mesh aide à la circulation de l'air.
La doublure en tissu mesh aide à la circulation de l'air.

La doublure est un élément fondamental, notamment pour les équipements été, cette Air est bien lotie avec un tissu aéré en mesh (textile qui répond à une technique de fabrication spécifique par large tissage donnant un aspect maille) agréable et capable de sécher rapidement. Du côté de la perforation, le cuir pleine fleur est suffisamment ajouré tant sur l'intérieur que sur l'extérieur de la basket.

La basket est dotée d'un talon interne de 2,5 cm pour plus de confort.
La basket est dotée d'un talon interne de 2,5 cm pour plus de confort.

Pesée à 504 grammes (poids vérifié pour une pointure 38) la TCX est dans la moyenne basse de la catégorie avec en prime un talon interne (+2,5 cm) garantissant un gain en confort notamment lorsque la motarde met pied à terre, le tout en gardant le pied à plat. On aime la finesse de l'ensemble permettant autant de s'intégrer à la morphologie des filles qu'aux vêtements urbains… leur terrain de jeu de prédilection. Sans avoir la prétention de rivaliser avec des bottes moto, ces TCX reçoivent des renforts aux emplacements stratégiques comme les malléoles, le talon ou encore la pointe de pied. La semelle, quant à elle, est faite pour résister à l'usure mais aussi aux torsions et écrasement tout en collant à l'anatomie du pied féminin. Rien à redire à ce sujet : les filles trouveront chaussures à leur pied avec en prime un bon feeling au niveau de la pédale droite.

Toute la journée

La vocation de ce type d'équipement est de pouvoir être porté durant toute la journée et donc d'être à l'aise en deux-roues mais pas uniquement. L'enfilage ne posera pas de problème et on sera séduit par la qualité de finition et l'effet "girly" qui n'en fait pas trop.

Design girly sans tomber dans le "too much".
Design girly sans tomber dans le "too much".

Sans avoir besoin d'un temps de rodage pour être confortable, l'italienne soigne sa copie répondant au cahier des charges à moto (pilote ou passager) avec un bon retour d'information et un grip suffisant autant au niveau des repose-pieds que lorsque la motarde redevient piétonne.

Aux pieds vous pourrez marcher sans avoir l'impression d'avoir des soupières et transpirer à grosses goûtes, n'usurpant en rien leur estampille "Air". Mais c'est en dynamique que l'effet "petits trous" se fait réellement ressentir avec une sensation de fraicheur dès que l'on passe les 30 km/ h. Une fois essayées difficile de revenir en arrière en roulant avec des baskets non aérées. Revers de la médaille, vous serez inondée dès la moindre averse et dans ces conditions rouler avec devient un véritable calvaire ! On se rassurera avec le bon niveau d'adhérence offert sous la pluie ou sur un trottoir rendu glissant par les hydrocarbures.

La semelle est un bon compromis entre rigidité et souplesse permettant un bon retour d'information et un grip suffisant.
La semelle est un bon compromis entre rigidité et souplesse permettant un bon retour d'information et un grip suffisant.

Au quotidien le cuir du dessus de la chaussure se montre suffisant pour passer correctement les vitesses. Pour éviter la marque laissée par le sélecteur, TCX met dans le carton une protection cuir. Si elle est efficace elle a tendance à jouer les filles de l'air. Résultat notre pad en cuir a préféré se faire la malle entre Nice et St Trop'. L'avis de recherche est lancé !!

Bilan

Les baskets prennent leur role au sérieux avec un bon niveau d'aération et un confort omniprésent. TCX propose ici un modèle femme convainquant qui conviendra aux motardes urbaines tant pilote que passagère avec en prime un look et une finesse générale bien réalisée faisant de ce modèle Street Ace Lady Air une alternative séduisante pour qui cherche un équipement ventilé.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire