Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Téléphone au volant : plus de sanctions selon un sondage ASFA

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

En fin de semaine dernière une étude* Harris Interactive commandée par l'ASFA (Association des Société d'Autoroutes) montrait que 76 % des français pensent qu'un durcissement des sanctions serait la meilleure option pour dissuader l'utilisation des téléphones au volant.

Téléphone au volant : plus de sanctions selon un sondage ASFA

Sur une échelle de 1 à 10, les automobilistes sondés mettent l'utilisation d'un smartphone au volant comme second facteur d'accident (8,4) derrière l'abus d'alcool (8,5). La vitesse (7,8) vient bien après la consommation de drogue (8,3 à égalité avec la fatigue et la somnolence). Sur l'échantillon interrogé 76 % pensent que pour stopper l'utilisation du téléphone au volant une répression plus sévère serait le bon moyen… des chiffres qui donneront du grain à moudre à la Sécurité routière à l'heure où le gouvernement annonce vouloir augmenter son niveau de sanction notamment avec un article de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), actuellement en débat au Parlement. Ce dernier donnerait la possibilité à la maréchaussée de suspendre le permis d'un automobiliste qui commet une infraction lorsqu'il utilise son portable. L'utilisation du téléphone au volant, qu'il soit tenu à la main, avec oreillette, un casque ou kit mains libres, est, lui, puni d'une amende de 135 euros assortie de trois points de moins sur votre sésame rose.

« C'est rare en sécurité routière que des Français demandent des sanctions plus sévères. Généralement, le mouvement est plutôt inverse », souligne Christophe Boutin directeur général de l'ASFA regroupant les 22 concessionnaires autoroutiers et exploitants gérants.

* Étude réalisée en ligne du 12 au 19 octobre 2018 auprès d'un échantillon de 1 500 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire