Solide vainqueur d'un Grand Prix d'Espagne aux enjeux colossaux, Dani Pedrosa n'a pourtant pas été la vedette d'un rendez-vous de Jerez qui s'est d'abord attardé sur ce qui sera inscrit comme un fait de course : le dépassement viril, mais donc correct, de Marc Marquez sur Jorge Lorenzo.
Toute l'actualité Marc Marquez
En quelques semaines il est devenu dans l'histoire de la catégorie reine des Grands Prix le plus jeune pilote à avoir conquis une position de pointe, le moins âgé de tous à avoir concrétisé à l'issue d'une course et le plus précoce à avoir aligné, pour ses débuts, trois podiums après ses trois premières épreuves.
C'est une parodie, fort sympathique au demeurant, mais qui en dit long. Les canons du genre sont respectés dans cette vidéo à croquer. De l'humour, un brin de férocité, et un message clair au final. Voici une rencontre imaginaire entre Valentino Rossi et Marc Marquez, avec deux acteurs ma foi pas si mauvais.
On s'ébahit, et à juste titre, du style de pilotage d'un Marc Marquez qui a tout du prodige. Tête bien faite, belle frimousse, et à tout juste 20 ans, au guidon de l'une des plus belle machine du plateau Moto GP au sein de l'écurie la plus puissante du paddock.
Il y a une semaine, Marc Marquez entrait dans l'histoire des Grands Prix en devenant le lus jeune pilote de tous les temps à avoir remporté une épreuve dans la catégorie reine. Du même coup, il permettait à Honda de rester invaincu aux Etats-Unis depuis Indy 2010.
Marc Marquez n'aura attendu que son deuxième Grand Prix en Moto GP pour ouvrir son compteur de victoires parmi l'élite. Peu avant, il avait fait de même dans le domaine de la position de pointe. Puis, dimanche, face à Dani Pedrosa, son équipier et Jorge Lorenzo, double champion du monde, qui ne sont pas des pinces, il nous a régalé d'un sans faute fait d'intelligence et de détermination.
Le Grand Prix du circuit des Amériques n'est pas encore lancé que, déjà, il a son héros. Personne ne peut prédire ce qui va se produire ce dimanche en course, mais il en est un qui a marqué les esprits le samedi, et il a pour nom Marc Marquez.
Ce week-end, le Moto GP sortira de son hibernation pour se lancer dans une saison 2013 que le blason ailé voudra faire sienne. Avec un Dani Pedrosa qui entame sa huitième campagne toujours sans la moindre couronne mais sur une dynamique 2012 qui a fait de lui un autre pilote, le HRC voudra frapper d'entrée et prendre l'initiative dès l'entame des hostilités.
Le débutant Marc Marquez a confirmé son statut de jeune prodige du Moto GP en se classant, à l'issue du second jour des tests de Sepang, à nouveau à la troisième place. Derrière ses deux furieux compatriotes et au nez et à la barbe du nonuple titré Valentino Rossi. Le tout sans faire la moindre faute.