
Après quatre Grands Prix disputés cette saison, Valentino Rossi a remporté deux victoires et n'est jamais descendu d'un podium qu'il a, depuis le denier rendez-vous de Jerez, fêté deux-cents fois dans sa carrière.

Après quatre Grands Prix disputés cette saison, Valentino Rossi a remporté deux victoires et n'est jamais descendu d'un podium qu'il a, depuis le denier rendez-vous de Jerez, fêté deux-cents fois dans sa carrière.

La première étape européenne du calendrier des Grands Prix aura tenu toutes ses promesses du côté de Jerez qui a reçu un Grand Prix d'Espagne à émotions. Le meeting aura ainsi vu le retour en force d'un Jorge Lorenzo qui n'a laissé aucune chance à ses adversaires, à commencer par un Valentino Rossi qui ne semblait pas équipé de la même Yamaha.

Sur un tracé de Jerez chaud comme la braise, les pilotes ont été à l'unisson pour jouer des qualifications incandescentes qui étaient l'enjeu de ce second jour du Grand Prix d'Espagne. Des exercices qui ont confirmé les retours en force de Jorge Lorenzo en MotoGP et de Tito Rabat en Moto2.

C'est à une modeste neuvième position au cumul des temps des deux séances d'essais libres que Valentino Rossi a terminé sa première journée à Jerez. Modeste classement certes, mais le « Doctor » a travaillé avec acharnement en vue de la course de ce Grand Prix d'Espagne qui marque le quatrième rendez-vous d'une saison MotoGP qu'il mène au classement général.

Après nous avoir fait vibrer lors des trois premiers Grands Prix de la saison, les pilotes sont de retour à la compétition avec le Grand Prix d'Espagne qui aura lieu à Jerez. Une première européenne cette saison qui devra répondre à certaines questions. Un éclairage qui pourrait bien donner les clés de la course au titre en cours.

Ce week-end du côté de Jerez ce seront les joyeuses retrouvailles entre Marc Marquez et Valentino Rossi qui s'étaient séparés un peu brutalement sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Un Grand Prix d'Argentine palpitant qui avait connu son point d'orgue avec un duel sans merci entre les deux champions.

Après une saison 2014 pour le moins décevante, on attendait au tournant un Jorge Lorenzo qui devait avoir appris de ses erreurs, pour se remettre dans le cuir du « Por Fuera » de la campagne 2013. Mais après trois Grand Prix accomplis en 2015, force est de constater que le champion du monde 2010 et 2012 n'est toujours pas le Spartiate conquérant qu'il prétend être sur son casque.

Il y a une semaine, du côté d'un tracé de Termas de Rio Hondo qui accueillait le Grand Prix d'Argentine, le fan Marc Marquez se faisait donner la leçon par l'idole Valentino Rossi. Pour quels enseignements ? Le double champion du monde Honda, à qui plus rien ne semblait devoir résister, assure qu'il a effectivement appris.

Le dernier Grand Prix d'Argentine aura laissé des traces. Cette troisième échéance du calendrier du MotoGP a été marquée par la seconde victoire d'un Valentino Rossi saignant comme aux plus beaux jours. Si combatif d'ailleurs que celui qui était jusque là jugé comme le plus martial, Marc Marquez, a mordu la poussière en se flanquant par terre en tentant de résister au « Doctor ».

Lorsque, durant la trêve hivernale, Valentino Rossi a annoncé qu'il ambitionnait un dixième titre mondial, beaucoup lui ont souhaité du courage pour décrocher un viril Marc Marquez qui avait pris d'assaut le haut de la hiérarchie. Après trois Grands Prix, force est de constater que le « Doctor » était on ne peut plus sérieux.
SPONSORISE