Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Un nouveau matériau pour les équipements de protection

Dans Moto / Equipement

Une nouvelle technologie d’hydrogel mise au point par des chercheurs japonais pourrait être utilisée dans la conception des équipements de protection des motards. Ce matériau est un gel polymère dernière génération qui peut être fabriqué à partir de matières non toxiques et qui se rigidifie 1 800 fois lorsqu’il est exposé à la chaleur.

Le gel devient plus résistant et rigide lorsque la température monte.
Le gel devient plus résistant et rigide lorsque la température monte.

A l’heure actuelle, les équipements de protection des motards ne sont pas vraiment discrets. Les travaux des chercheurs de l’Université d’Hokkaido, au Japon pourraient venir bouleverser cet état de fait. Ils viennent de développer une nouvelle génération d’hydrogel qui durcit 1 800 fois lorsqu’il est exposé à la chaleur. A l’inverse des polymères qui se rigidifient au contact du froid, celui-ci offre une véritable protection lorsque la température monte (notamment en cas de frottements). Une propriété parfaitement adaptée pour être utilisée dans la conception des équipements de protection des motards.

En combinant ce nouveau type d’hydrogel avec un tissu en fibre de verre, les chercheurs ont obtenu un matériau de nouvelle génération qui restait souple à température ambiante tout en proposant une résistance à l’abrasion de cinq secondes lors de frottements à 80 km/h.

Les chercheurs japonais assurent également que ce gel polymère peut être fabriqué à partir de matières peu chères et surtout non toxiques. Des avancées technologiques qui pourraient permettre de développer un nouveau genre de protections pour les motards, efficaces et discrètes puisque la fibre même du vêtement deviendrait alors active pour absorber les chocs et protéger les parties les plus exposées en cas de chute.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

comme pour toute innovation ca va couter un bras ( airbag moto par exemple ) alors on regardera cette avancée technologique de loin . vive les riches , lol

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire