Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un sculpteur donne une seconde vie aux pièces de motos

Dans Moto / Loisirs

Olivier Cottrel

Si vous ne savez pas quoi faire des pièces de vieilles motos que vous entassez dans un coin de votre atelier, vous pouvez toujours les confier à Jos Hammer. Cet artiste néerlandais de 39 ans s’est fait une spécialité de donner une seconde vie à toutes sortes de pièces détachées de vieilles motos.

Un potentiel insoupçonné pour ces deux réservoirs.
Un potentiel insoupçonné pour ces deux réservoirs.

Lorsque l’on travaille sur des vieilles motos, on a tendance à conserver de nombreuses pièces détachées. Après tout, ce sont de vieux modèles, hors de production, et on ne sait jamais quand on peut avoir besoin d’un vieil échappement ou réservoir. Si nous ne savons pas exactement où Jos Hammer, de Colnic Design, a pu obtenir toute sa matière première, ce qui est sûr c’est qu’il en fait bon usage.

Si certaines des créations de l’artiste néerlandais sont assez simples, comme les petites motos faites de boulons, de roulements et de bobines, les réservoirs d'essence transformés en oiseaux de proie (faucon ou hiboux), sont quant à eux incroyablement détaillés. La sculpture représentant un oiseau et basée sur un réservoir d'essence Kawasaki bleu est d’ailleurs actuellement exposée dans un musée hollandais Kawasaki.

Un usage peu banal d'un ancien réservoir.
Un usage peu banal d'un ancien réservoir.

C’est le propre de la vision artistique, de regarder un tas de vieilles pièces, et de les voir non pas pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles pourraient être. Ces pièces usagées et hors d’usage pour certaines pourraient très bien devenir une véritable œuvre d'art, à condition c’est certain, d’avoir la même dose de créativité que Jos. Hammer pousse même cela à l'extrême avec certaines de ses créations.

Une œuvre plus simple de l'artiste.
Une œuvre plus simple de l'artiste.

En plus des oiseaux basés sur des réservoirs, il a également fabriqué des créatures très élaborées et réfléchies : un poisson, une pieuvre ou encore une tête de bétail, le tout à partir de pièces détachées diverses et de morceaux de métal.

Une pieuvre de métal.
Une pieuvre de métal.

Après ça c’est certain, vous ne regarderez plus vos vieilles pièces de la même manière. Et si jamais un élan de créativité vous envahit, nous serions ravis de le faire partager.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire