
Paolo Flammini qui est au Superbike ce que Carmelo Ezpeleta est au Moto GP a profité du second rendez-vous de son championnat au Qatar pour faire un point de situation sur son paddock en cette période de crise.
Paolo Flammini qui est au Superbike ce que Carmelo Ezpeleta est au Moto GP a profité du second rendez-vous de son championnat au Qatar pour faire un point de situation sur son paddock en cette période de crise.
Cinquième place pour un Fabien Foret qui partagera la seconde ligne avec son compatriote Matthieu Lagrive au départ de la seconde manche du championnat Supersport au Qatar. Voilà un résultat honorable sauf que l'équiper Crutchlow sur l'autre R6 s'élancera, lui, de la pole, ce que notre Fabien mesure à tel point qu'il n'est pas si satisfait de sa performance.
Si ce n'est pas encore l'embellie, c'est du moins un mieux que les verts anglais de Kawasaki ont enregistré lors de cette Superpole qatarie. Grâce à un Broc Parkes qui domine son équipier Tamada depuis que la saison est lancée, alors que l'Australien découvre un Ninja vieille connaissance du Japonais, le blason d'Akashi a joué son rôle de constructeur officiel dans cette séance cruciale pour l'attribution d'une place sur la grille.
Expert de l'ancienne version, Troy Corser n'apprécie pas vraiment la nouvelle mouture d'une Superpole calquée sur le modèle de la Formule 1. Trois parties et le compteur remis à zéro à chaque fois plutôt qu'un seul tour pour faire ses preuves, voilà la différence majeure entre les deux formules et l'Australien à la BMW trouve que l'exercice actuel se rapproche encore un peu plus de la loterie que le précédent, au détriment du sport.
C'est une grosse désillusion que doivent digérer les hommes de Francis Batta ce soir pour repartir d'un bon pied pour les courses de demain. Sur un terrain qui n'a jamais déçu la GSX/R, celle-ci s'est pourtant ensablée dans le désert du Qatar, en plantant ses pilotes à des modestes quatorzième et dix neuvième position sur la grille.
Septième place pour Checa, douzième position pour Kiyonari et dix septième rang seulement pour Rea, c'est peu de dire que les troupes Ten Kate espéraient mieux de cette Superpole tandis que dans les séances d'essai précédentes, les trois Honda officielles du mondial Superbike se battaient pour le meilleur temps.
Bien que devancé par Smrz et en proie à des problèmes d'adhérence depuis l'entame de ce meeting au Qatar, Noriyuki Haga, leader du championnat, se satisfait pourtant d'une quatrième position qui le place quand même en première ligne.
Troisième place conquise à l'issue de la Superpole, Max Biaggi se présente une fois encore en outsider de choix pour les manches de demain, avec une Aprilia RSV4 qui réalise au Qatar un bon résultat d'ensemble puisque la moto soeur de Nakano pointe sixième.
Lorsque Jakob Smrz arrivera à reproduire régulièrement en course ce qu'il est capable de démontrer sur un tour en qalification, beaucoup auront du souci à se faire dans le paddock du mondial Superbike. Sur une Ducati du team Guandalini, le Tchèque a encore fait forte impression en lors de la Superpole en collant au train du nouveau recordman de la piste qatarie, Ben Spies.
Ben Spies a fait forte impression en s'appropriant le nouveau record du tracé de Losail à l'issue d'une Superpole nouvelle formule qu'il maitrise parfaitement puisqu'il l'a conquise par deux fois en deux éditions.
SPONSORISE