Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Autoliv innove avec un guidon qui casse en cas d'accident !

Dans Moto / Pratique

Comment faire pour améliorer la sécurité des pilotes de deux-roues ? Si les équipements du motard sont en constante progression, les constructeurs ont également leur rôle à jouer avec de plus en plus d’aides à la conduite. Le spécialiste des airbags suédois, Autoliv, vient quant à lui de présenter un système innovant de guidon qui se casse en cas de collision.

Le guidon, un véritable danger en cas de choc frontal.
Le guidon, un véritable danger en cas de choc frontal.

C’est une première dans l’amélioration de la sécurité des usagers de deux-roues. Si la plupart des constructeurs semblent encore réticents à l’idée d’équiper leurs motos d’airbag, la firme suédoise Autoliv, spécialisée dans les airbags a peut-être trouvé la solution : un guidon de moto qui se brise en cas de collision frontale.

L’innovation a récemment fait l’objet d’un dépôt de brevet de la part d’Autoliv. Cette grande première, destinée à atténuer le risque de blessure du pilote lors d’une collision frontale, se présente sous la forme d’un guidon éjectable dès que le système électronique détecte un choc.

Autoliv innove avec un guidon qui casse en cas d'accident !

Équipée d’un capteur de collision Autoliv la centrale électronique du véhicule est alors en mesure de déterminer si celui-ci est impliqué dans un accident. Si c’est le cas, un système pyrotechnique enflamme alors les fixations du guidon, libérant ainsi ce dernier de la trajectoire du pilote en cas de choc frontal.

Une autre piste de travail révélée par Autoliv dans le brevet concerne toujours des charges pyrotechniques, mais cette fois complétées par un dispositif qui coupe une des parties qui maintiennent le guidon. Ainsi, si le pilote entre en collision avec le guidon, celui-ci se plie et ne constitue plus un obstacle fixe pour le pilote.

Simple brevet pour le moment, le guidon éjectable d’Autoliv semble encore avoir besoin d’un peu de développement avant d’être installé sur des motos ou scooters de série. Si toutefois il l’est un jour.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire