Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Clap de fin pour le gyropode Segway

Dans Moto / Loisirs

Olivier Cottrel

Près de vingt ans après son lancement, le gyropode, modèle emblématique de Segway, ne va plus être produit par la marque américaine. Une décision qui met un terme définitif à cet engin révolutionnaire qui résonne aujourd’hui comme un échec commercial pour Segway.

Le gyropode reste sollicité par les professionnels du tourisme.
Le gyropode reste sollicité par les professionnels du tourisme.

Si vous ne l’avez pas croisé vous en avez forcément entendu parler. Le gyropode de Segway a défrayé la chronique au moment de son lancement il y a bientôt vingt ans, déjà. Précurseur des engins de déplacement personnel motorisés, le gyropode n’a pourtant pas rencontré le succès qui lui semblait promis.

Apparu sur le marché en 2001, le gyropode ne sera plus produit par les ateliers américains à compter du 15 juillet. Une décision qui vient d’être annoncée par Segway, qui se concentrera sur d’autres projets, comme le développement d’une gamme de deux-roues électriques plus conventionnelle. L’arrêt de la production concerne principalement l’usine de Bedford, dans le New Hampshire (Etats-Unis) et engendrera la suppression de 21 postes.

Avec 140 000 véhicules vendus en près de vingt ans, le succès du gyropode Segway s’avère bien loin des prévisions de ventes de son créateur Dean Kamen, qui tablait sur 100 000 unités vendues dès la première année et qui estimait que l’engin « serait à la voiture ce que la voiture avait été aux chevaux et aux calèches ». Raté.

S’il n’est pas rare d’en croiser en ville, ce sont surtout les professionnels du tourisme et les collectivités qui ont été les plus friands du concept.

Le poids (près de 50 kg) et le coût des engins (entre 5 000 et 10 000 € selon les modèles) semblent avoir dissuadé les particuliers, plus enclins aujourd’hui à se tourner vers les trottinettes électriques ou les hoverboards.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Une page se tourne pour Segway, qui va néanmoins continuer de développer des engins de mobilité électrique.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire