Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Myriam Albert

Permis moto : l'hypocrisie généralisée

Déposer un commentaire

Par Anonyme

J'ai appris en devant sociétaire de l'AMDM que ma moto école (CFR Longjumeau) avait le précieux label. En effet, le plateau était un ancien parking réservé aux moto-écoles. Sur route, les motos étaient devant, et le moniteur nous "engueulait" dès la première erreur (qui peut malheureusement vite être la dernière). On ne nous apprenais pas à passer le permis, mais à devenir des motards RESPONSABLES. La formation était effectuée par deux moniteurs très disponibles, pédagogues et  professionnels. J'ai toujours compris qu'on aurait notre permis parce qu'on le méritait et pas pour une autre raison. Voila pour mon retour d'expérience... Christophe

Par Anonyme

J'ai appris en devant sociétaire de l'AMDM que ma moto école (CFR Longjumeau) avait le précieux label. En effet, le plateau était un ancien parking réservé aux moto-écoles. Sur route, les motos étaient devant, et le moniteur nous "engueulait" dès la première erreur (qui peut malheureusement vite être la dernière). On ne nous apprenais pas à passer le permis, mais à devenir des motards RESPONSABLES. La formation était effectuée par deux moniteurs très disponibles, pédagogues et  professionnels. J'ai toujours compris qu'on aurait notre permis parce qu'on le méritait et pas pour une autre raison. Voila pour mon retour d'expérience... Christophe

Par Anonyme

Quand j'entend mon pere dire que le jour de l'examen ou lui a seulement demandé de faire un aller retour sur un parking... Moi je suis satisfait de mon auto ecole, A Poissy (78).

Par Anonyme

Pourtant, j'ai eu l'occasion de faire un stage AFDM donc avec des moniteurs qui viennent de moto école accréditée par l'AFDM et ils étaient très bons. Un reportage suivra bientôt. Mais c'est comme partout, il y en a toujours des bons et des très mauvais.

Par Anonyme

encore une fois  ,mal du temps , en voulant faire mieux , on va encore compliquer les choses .ça devient insuportable et dans tous les domaines

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Je veux pas faire de pub (meme si c'est le cas:areuh:) mais j'ai passé mon permis au CFM Mérignac à Bordeaux, et ya pas à dire c'est top. Plateaux sur un terrain isolé juste à coté du centre avec 4 pistes rapides et 2 lentes, motos yamaha 660 xtx et 600 fz neuves, formateurs très pédagogues et expérimentés, et je ne pense pas qu'ils aient le label AFDM.

Par Anonyme

Bonjour à tous , je suppose que sil'on retirait le permis à tous les millions de pignoufs  qui téléphonent en toute impunité au volant, à longeur de journée, les motards n'auraient pas besoin de passer un examen digne d'un pilote de chasse pour espérer connaître les joies de la moto sans risquer leur peau à tous les coins de rue... Je pense qu'avec seulement un peu de RESPECT et  d' EDUCATION , (pas seulement routière), tout le monde respirerait beaucoup mieux, et les statistiques s'en ressentiraient monstrueusement ... Mais bon, ça n'a pas l'air de déranger grand monde...  Continuons à réduire la vitesse de manière ridicule , et faire des pansements sur des jambes de bois, et vive la France ! Freddie 43ans 500 000kms de moto...

Par Anonyme

Cher myriam, voyant votre quasi-écoeurement suite au traitement que vous avez subi au sein de ces"moto-écoles", je suis quand même surpris de ne jamais vous voir allusion au prix de ces soi-disant formation....... En effet, si vous êtes prêtes à dépenser sans compter je suis sur que vous trouverez des centres de formation qui vous fournirons tout l'environnment que vous souhaitez. Maintenant il se trouve sur le marché des formations qui coute à peine le prix d'un bon casque !!! Alors cessez cette hypocrisie et quand vous serez prête à dépenser des vrais budgets de formation vous aurez la fameuse qualité que vous attendez. Pour finir, mesurer vos écrits, les moto-écoles ne "trafiquent" pas leur machine, ils liment légèrement les butées de direction pour facilité les évolutions à allure lente, en effet s'ils ne le faisaient pas, la partie "allure lente" de l'examen serait quasiment impossible à réaliser. signé : un professionnel plein de "qualité"........

Par Anonyme

200% d'accord avec le post précédent. On retrouve un éternel problème de rapport qualité/prix. Les utilisateurs, trouvent toujours que l'enseignement est trop léger et les équipement insufisants, quand ce ne sont pas les motos qui laisse à désirer.  Si vous êtes prêts à payer ce que ça vaut, il y a de très nombreux professionnels compétents et motivés pour vous former au permis tel qu'on vous demande de l'avoir, mais également à un usage au quotidien en toute sécurité de votre moto, quelle que soit son style et sa cylindrée. Vous ne pouvez pas demander à un chateau Margot de coûter 2,50euros, ni a du surimi de lutter avec le goût d'un tourteau.         - Je ne suis pas de la profession, mais un motard depuis 25 ans. A noter également que le post de 12-23@08:42  est plein de bon sens. Bonne route à tous.

Par Anonyme

Pour répondre à Lecoug, si je n'ai pas fait allusion aux prix des formations c'est bien parce que j'estime qu'une formation de qualité nécessite un certain investissement financier, et que ce n'est pas ce critère qui a déterminé mon choix lorsque j'ai décidé de passer le permis. En effet, j'ai choisi ma première moto-école pour sa certification AFDM, et pas pour les prix de ses prestations, qui étaient d'ailleurs plus élevés que dans les autres établissements. Pourtant la qualité d'enseignement et de formation n'était pas aux rendez-vous. Quant au second point, si vous relisez attentivement mon article, je ne fais que retranscrire les propos tenus dans "Passion Mutuelle", et je précise juste après que je suis un peu sceptique sur l'existence de ces moto-écoles qui "trafiquent" leurs machines. Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec Vincent, et c'est là tout le sens de mon article : malheureusement, en matière de formation au permis A aussi, certification AFDM ou non, il y a de très bons établissements, et des très mauvais.

Par Anonyme

Petite précision pour Christophe ( premier à réagir ) qui remet en question la qualité attendue de l'enseignement d'une école reconnue AFDM à longjumeau. Je viens de consulter la liste des écoles reconnues par l'AFDM et je n'y trouve pas d'école dans le 91pour la formation initiale ?? D'autre part je réagis par rapport à certaines considérations fondées sur la qualité "de la piste et des machines" en disant que la plus belle "piste du monde"  et les meilleures machines ne permettront pas au premier "Crét.." de dispenser une formation de qualité pour les futurs conducteurs.

Par Anonyme

Bonjour à tous Je vois que le sujet est sensible. Pour répondre à Lecoug, je dirais qu'il ne faut pas prendre les critiques pour TOUS les certifiés AFDM. Myriam semble dire qu'il y a des critiques des moto écoles non AFDM par certains qui feraient mieux de commencer par regarder la qualité des établissements certifiés par eux. Elle ne dit en aucun ca que c'est le cas de tous. Pour ma part, j'ai suivi une formation dans la même auto-moto école que pour mon permis voiture (non AFDM) malgré le prix un peu élevé. La formation a été plus que complette et le relationnel avec les moniteurs me semblait primordiale. Maintenant, pour ce qui est du prix, je comprends qu'un jeune voyant des écoles moins cher que d'autres se fassent "avoir". On n'y peut rien, seulement j'aimerais que les professionnels qui se disent de qualité cessent de baisser les prix s'ils doivent baisser aussi la qualité de leurs préstations, et surtout qu'ils arrêtent de nous servir du "ouais mais en même temps, vous voulez payer moins cher un service qui nous coute cher, alors on vous donne moins de service". Pour moi la vraie hypocrisie est là. Si le concurent décide de baisser ses tarifs, c'est son problème. Aux autres de garder leur réputation (surtout que dans le milieu motard, une bonne moto école se fait connaître très vite) et s'il le faut leur tarif "un peu haut". François

Par Anonyme

Personellement ce que je ne comprends pas c'est qu'on critique le fait qu'il suffit de réussir l'exercice peu importe la technique.Comment pourrait-on imposer une technique particulière alors que les machines font près de 200kg et que les gabarits des élèves vont varier entre 1m50 et 1m90??? J'ai passé mon circuit lent en travaillant au ralenti, d'autre à l'embrayage,chacun sa technique du moment que ce n'est pas dangeureux. Sinon je conseil à tous l'ECF vitrolles à proximité de marseille, rapport qualité/prix plus qu'excellent ;)

Par Anonyme

Bonjours, a tous j'apporte mon temoignage en tant que jeune motard au moment de passer mon permis deux moto ecole me proposait leur service, mon choix n'a pas ete financier l'une s'exercai au plateau sur une une moitier de demi route mal goudrone donc "casse gueule" et le moniteur aimait la moto mais sen plus la deuxieme qui etait moin cher proposer un plus grand panel de service et surtout une securité a l'exercice hors du commun de plus le moniteur reelement passioner. tout sa pour vous dire attention au grosse enseigne brillante " la couverture du livre ne fais pas sont histoire"

Par Anonyme

Chère Myriam, quel est ton problème? Par deux fois, tu n'a pas eu de bol dans une moto-école reconnue AFDM, mais cette expérience malheureuse t'autorise-t-elle à en tirer des conclusions au lance-flammes, et à généraliser en mettant (comme c'est pratique) tout le monde dans le même panier? C'est déjà limite d'allumer comme tu le fais l'AFDM, ça devient franchement ridicule avec la Mutuelle des Motards, quand on sait (et il n'y a pas beaucoup d'efforts à faire pour le savoir) les efforts que font ces deux structures en terme de formation et de prévention, quand on sait pour quoi (ou plutôt pour qui) elles le font. Un "billet d'humeur" est-il un blanc-seing, permet-il d'écrire tout, et surtout n'importe quoi? Si c'est juste un défouloir, ne trouve-tu pas cet exercice d'autant plus égocentrique qu'il peut désinformer tes lecteurs? As-tu réagi par ailleurs, par exemple en envoyant une réaction à la rédaction de Passion Mutuelle? Ou à son courrier des lecteurs? Avoue que de se contenter de cette rubrique sans même chercher à confronter tes arguments avec ceux que tu met en cause serait quelque peu... hyprocrite. En tant qu'auteur de l'enquête de Passion à laquelle tu fais référence, et en tant que journaliste, responsable devant mes lecteurs des articles que j'écris, je viens d'en faire la triste expérience. Elle est aussi désagréable que ton billet est désolant. Appel 2 phare

Par Anonyme

Ah parce que vous croyez que ça fait pas pleurer de voir UNE SEULE moto école accréditée par l'AFDM en Région parisienne ? (Paris + petite courronne).

Par Anonyme

 desoler je n avais pas fini donc je tenais a remercier les professinnel du millieu de la moto car il ni avais pas que mon auto ecole qui venais rouler sur ce parking (4 au total) parking qui etais sale car il acceuil un marché le wk end dangereux va et vien de voitures et merci aussi a l etat français qui ne porte aucune attention au motard que ce sois pour leur formation ou pour leur securitee sur la route (debat trop long a commencer barriere de securitees bande blanche glissante etc etc..en angleterre les bande blanche ne glisse pas mais coute beaucoup plus cher a quel prix notre etat estime t il la vie d un motard) mais c est claire qu il est beaucoup plus important et surtout plus facile de crié sur Miriam, encore une chose pourquoi une telle disparité entre le permis moto et voiture pourquoi non t il pas  20 fiches similaire au notre a apprendre..

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires