Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Commentaires - Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route

Renaud Jouanny

Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route

Déposer un commentaire

Par Anonyme

BLA BLA BLA RENAUD ....:violon:si les scoots étaient si performants ça se saurait, je roule beaucoup à moto et j'ai eu l'experience de me retrouver sur route derriere deux tmax préparés et à l'attaque et bien......:non:.....bidon, beaucoup de bruit pour rien, c'est vraiment poussif,  je tourne aussi sur circuit , bonjour l'emmerde, faut pas se retrouver derriére eux .  A force j'ai grillé mon klaxon, du coup je transporte un sac de tomates que je leur lance dessus pour qui dégage le passage.  :oui:    .................C'est nouveau, c'est quoi cette idée de comparaison, on dirait que le scooter veut faire plus que la moto, désolé les gars, la moto  évolue de plus en plus , si le scooter étaient si performant alors les GP seraient des scooters:lol:. Il y a un paquet de gars en scooters qui fument des motos .....virtuellement sur les forums alors, parce que dans la vrai vie , j'ai pas encore vu et pourtant là où j'habite on en est infesté. De toute maniére l'esprit des motards et des scooteristes et à l'opposé, d'un côté on à des passionnés et de l'autre des gens pressés costumés qui veulent zapper les embouteillages et qui font n'importe quoi, en majeure partie. A oui ça pour faire le zozo entre les voitures : champion du monde le scooter. Le reste : ZERO HE LES SCOOTERS!!!!!  UNE MARGARITA AU CHORIZO..VITE, (enfin faites ce que vous pouvez avec vos sckeuters.....:ptdr:) FORUMS PASSIONNES SCOOTERS: www.scootpoussif@pizza.bof.        . VIVE LA MOTO.

Par Anonyme

Alors là toi tu fais fort, as tu pris la peine de lire l'article pour voir de quoi il parle au moins? Parce que tu parles de performances, mais l'article parle de sécurité et tenue de route... Et bravo pour ton esprit...  Qui est tout sauf l'esprit motard. Passes ton chemin et lis les articles en entier avant d'écrire des commentaires pareils. Sur ce, @+ et je sais même pas si j'aurai du prendre un peu de mon temps pour te répondre, tu ne dois pas en valoir la peine "monpère" :roll:

Par Anonyme

qui dit tenue de route....dit performance pourtant:ange:

Par Anonyme

Ouais mais en smiley il touche grave monpère... Pour le reste il est assez conforme au post standard... Sauf pour les fautes car il en fait peu. Au fait, je roule avec les 2 engins, et ce que je voie en région parisienne, c'est que les plus fous ne sont pas les scooters. Il serait d'ailleurs judicieux de publier des stats d'accident de 2 roues en + de 125, pour voir s'il existe des différences entre moto et scoot. Un rédacteur peut-il se lancer ????

Par Anonyme

Les scoot c'est vraiment de la grosse graille. Le seul endroit ou ca devrait être c'est sous une presse. MOTO POWAAAA!!!!

Par Anonyme

les scoot c'est dangereux, c'est juste des caisseux mal luné sur 2 roues comme il est dit plus haut,  vraiment pitoyable ces engins. mais ya un avantage quand même en scoot : euhh... ah nan yen a pas !

Par Anonyme

bah il en faut pour tout le monde. Mais je comprend que les pseudos pilotes en moto (traduire roi de la ligne droite) soient pas satisfait avec un scoot, forcement ca envoie moins. Mais bien mené, un scoot pourrirait grand nombre de motard ici present, car comme il a ete justement dit les chassis ont bien évolué. Comme toujours, une question de pilote pas de puissance.

Par Anonyme

Ben quand tu arriveras à frotter le genou en scooter appelle moi!!!

Par Anonyme

Allo Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Tu vas pouvoir changer de monture pour avoir l'air d'un pilote alors

Par Anonyme

"Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route". Faut choisir les watts et puis c'est tout ..

Par Anonyme

Pour vincent: c'est bon je m'incline (pour le genou) mais par contre je changerai pas ma moto contre un scoot!!! C'est tellement plus beau avec un bruit de folie, des watt à revendre et surtout des vitesses!!!

Par Anonyme

Eh bien, prenez les deux, vous aurez le meilleur des deux mondes, et arretez d'être sectaires. J'ai 2 trucs : 1/ Un majesty 125 :  Costard, 20 km aller, idem retour. Région parisienne, 100m feu rouge, 100m feu rouge, etc .... J'ADORE mon scoot : En plus en 125, rien à faire, il n'avance pas, n'a aucun frein moteur, 52% de poids à l'arrière donc le guidon flotte etc etc .... MAIS : Je roule peinard, entre 50 et 70 km/h, cool, relax, n'essaye pas de grapiller la 1/2 seconde en faisant des zigs et des zags, bref j'arrive entier et conserve un père à mes enfants. OK, je reconnais c'est pas fun, mais s'il pleut j'ai la jupe, la place sous la selle, le topcase etc ..... 2/ Une bellissima 900 ss Ducati :  WABROOOOWWWWW Magique, en plus j'avoue aller taquiner le bord des pneus à Carole, au Vigeant ou à Nogaro, de temps à autre.  Sans être un coureur, je pense à peu près savoir ce que signifie mettre de l'angle et garder de la sécurité ..... vous savez .... (mes enfants - voir plus haut). Alors les dinguots qui se croient sur circuit en ville, qu'ils soient en scoot ou en moto, ils se retrouvent au tas, voir pire si affinités: C'est vrai, je roule TOUS les jours en 2 roues, et c'est un par semaine, malheureusement. En résumé, j'ADORE ma Ducat pour le plaisir, l'accélération, les virolos .... mais j'ADORE mon scoot pour le boulot du jour, et ils ont tous les deux d'énormes qualités.

Par Anonyme

Je ne pense pas que les deux soient comparables, je roule avec les deux,....Et je prefere nettement la moto, beaucoup plus sécurisante, rien que le fait de pouvoir la serrer avec les genoux et de ne faire qu'"un" avec la moto, cela est beaucoup plus sécurisant, à la question de la taille des pneus, c est vrai que leur taille s'agrandit pour les scooters qui est un gage de stabilité, mais il y a trés peu de modèles sur le marché équipé en 16,...les 50 sont encore en 12p , et 15p pour certains scooter en 650. Pour l'evitement ou le freinage d'urgence, là il n'y a pas photo, la moto prend le dessus, grace à la position de conduite ( le reservoir serré par les genoux), et une meilleur répartition du poids dans la moto, certains scooters ont un centre de gravité beaucoup trop bas,...horrible à conduire. Essayez un évitement en scooter, c est beauoup moins naturel, le scooter réagit moins bien, essayez et vous verrez. Perso. j'aime les deux mais net préférence pour la moto On conduit un scooter, mais on pilote une moto.....

Par Anonyme

Les pneus de la CBR 125 sont nuls sous la pluie mais tout à fait correct sur le sec ! Arrêtez de l'enterrer comme ça, elle est géniale cette 125 !

Par Anonyme

D'accord avec le post d'Olivier :  :bien:     Il est le seul à être objectif, et à jouer la carte de la COMPLEMENTARITE. Il est là le secret... Une comparaison à titre purement technique n'a aucun interêt si l'on ne prend pas en compte l'utiisation que l'on compte faire de l'un ou de l'autre.... Les scoots ont progressé : ok,         les motos 125 progressent aussi : 4 temps (rien que ça...), plus de souplesse, gabarit plus sérieux.... N'enterrons pas la moto tout de suite !    Après c'est un choix... Je connais aussi des types en costard qui arrivent au bureau en DR supermot'.... Mais chez nous dans l'est, les villes ne sont pas comme Paris.... On voit très peu de scoots. Donc attention à ne pas faire l'amalgame et à choisir sa monture en fonction de tous les paramètres de conduite... Perso, SI (j'insiste sur le "si"...) je devais aller bosser dans une grande ville (Paris, Lyon, etc...) je ne sais pas si je me cantonnerait à mon SV-S (rien que pour le rayon de braquage...) ou si je le complèterait par un 125.... Mais chez moi, la question ne se pose pas.

Par Anonyme

Bonne analyse de la part d'Olivier mais je ne roule qu'en moto et je peux très bien rouler mollo quand je suis en ville et me lacher dans les limite du raisonnable en dehors. Par contre je n'ai pas d'enfant donc je suis encore un peu casse-cou, c'est les affres de la jeunesse. J'espere que je grandirai un jour :-))

Par Anonyme

Je recentre un peu le sujet, l'article parlait des 125cm2, non? ben dans cette cylindrée, et à paris, le scooter est le roi, parce que les motos ne font pas rêver. mais c'est sûr que si j'étais à la campagne, j'aurais passé mon permis moto depuis longtemps…et pas pour rouler sur un scooter boursouflé! et puis en 2 roues la puissance, c'est une chose, mais le châssis, c'est TOUT. parole de vététiste habitué à des montures pointues. sans moteur, mais pointues. dernière chose : le poids concentré tout en bas et sur la roue arrière, ça déconcerte un motard, mais c'est assez comique à gérer. à condition que la machine soit italienne…

Par Anonyme

bonjour je souhaiterai changer mes pneu de mon scoot chinois bhm la dimension est 130/70/12 mais les quels prendre alors ca je c pas aider moi

Par Anonyme

et bien moi je vous emerde tous .... je suis a velo et je polue pas. adios bande de cons!!

Par Anonyme

On peut rouler avec 130ch et roulez tous les jours mollo en ville ! ... par contre pour moi le scoot ne remplacera jamais la moto et sera toujours un truc de caisseux ! ... surtout les 125 !! ... et les motos évoluent elles-aussi : freinage radial, ABS pour certaines ... et puisqu'on parle pneumatiques, pour moi ils sont responsables à 90% de ma sécurité : gomme tendre, grip impeccable sur le mouillé etc ... (10% restant c'est mon cerveau et ma poignée droite) ... je ne pense pas que les scoots possèdent actuellement des pneus à hauteur des pneus motos ...

Par Anonyme

Oui donc j'aimerais réagir quant à cet article. Je me suis un peu renseigné puisque je ne savais pas quoi choisir entre un scooter & une moto (Yamaha TZR50 année 2008) Puisque j'ai passé le BSR sur un scooter & que je roule sur une moto maintenant, je peux vous dire que la moto est plus sécurisante qu'un scooter. Question maniabilité je préfère la moto que le scooter. La stabilité de la moto est plus flagrante je pense grâce aux roues de 17 pouces qui permettent une meilleure accroche sur la route (sans compter que la qualité des roues des motos sont très majoritairement meilleures que celle des scooters) Je pense que je suis devenu un passioné des motos *-* Je tiens à dire que je suis objectif & que je respecte le choix de chacun, je n'irais jamais dire que parce que X est sur un scooter que c'est une lopette -_- Je pense que tout est dit, à chacun son avis maintenant :) Let's ride on!

Par Anonyme

Oui donc j'aimerais réagir quant à cet article. Je me suis un peu renseigné puisque je ne savais pas quoi choisir entre un scooter & une moto (Yamaha TZR50 année 2008) Puisque j'ai passé le BSR sur un scooter & que je roule sur une moto maintenant, je peux vous dire que la moto est plus sécurisante qu'un scooter. Question maniabilité je préfère la moto que le scooter. La stabilité de la moto est plus flagrante je pense grâce aux roues de 17 pouces qui permettent une meilleure accroche sur la route (sans compter que la qualité des roues des motos sont très majoritairement meilleures que celle des scooters) Je pense que je suis devenu un passioné des motos *-* Je tiens à dire que je suis objectif & que je respecte le choix de chacun, je n'irais jamais dire que parce que X est sur un scooter que c'est une lopette -_- Je pense que tout est dit, à chacun son avis maintenant :) Let's ride on!

Par Anonyme

 Pourquoi tant d'agressivité chez certain ? J'ai le permis moto depuis pas mal d'années mais malheureusement pour des questions pratiques je roule actuellement en voiture et en tant que caisseux comme disent certains terme que je trouve péjoratif , je respecte les motards ici mais surtout sur la route en leurs facilitant les dépassements, souvent  un petit signe de remerciement de la part de ces derniers mais pas toujours. Pour en revenir au scooter pour moi c’est un judicieux compromis entre une voiture et une moto, une sorte de croisement entre les deux, une Motomobile. D’ailleurs j’ai décidé de bazarder ma voiture et de prendre un scooter 400 où 500 cc. Y’a de la place pour tous alors roulons tous en respectant les autres usagers.   PS: Pour le crétin qui roule en vélo et qui emmerde tous le monde, dit toi  que c’est réciproque, je suis vetetiste depuis un bout de temps mais ça n'empêche de rester poli et courtois, et puis quand tu va faire tes courses au supermarché çà m'étonnerait que tu y ailles en vélo.:bien:

Par Anonyme

Que d'intolérance de la part de certains :cry: Moi je vais passer mon permis gros cube, mais c'est clair que je vais m'acheter un scooter. Pourquoi ?  je roule principalement en ville, et le côté pratique est le plus important pour moi: ( espaces de rangements, facilité de conduite en ville, etc).  J'ai déja roulé en ville en moto et c'est vrai que c'est pas pratique pour les changements de vitesse, etc. Souvent pour rentrer chez moi à midi, j'utilise le vélo à assistance électrique (pas envie d'arriver en transpirant, mais un peu d'exercice fait du bien). En résumé: chacun ses choix, aucun des véhicules n'a TOUS les avantages.   Tout dépend de ce que l'on veux faire.  Comme le dit si bien Skip : c'est une affaire de complémentarité.

Par Anonyme

peu etre ke la cbr n'est pas tro une référence mai moi je roule en yamaha r125 et question tenue de route rien a dire mise a par quel accroche hyper bien aussi bien sur le sec que sur la pluie meme si on ne roule pa pareil. J'ai suivi un scooter un jour et question tenue de route ma moto etait meilleur je voyé son pneu arriere glisser dans tous les virages et pour temps il ne prené pa tem d'angle que sa. C'est sur que pour la région parisienne un scoot é peu etre plu maniable car il y a que des ligne droite et des feux mais dans les route de montagne la moto et beaucoup plus maniable. Donc personnelement je ferais plus confiance a mes rou de moto que a ceu de scooter. Ensuite vous avait parlé de frein a se niveau la je peu vou dire que la yamaha r125 et équipé de frein brembo et il son vraiment surpenan pa de suprise lors des freinage d'urgence pa de movais coup et elle freine certainement mieu qu'un scooter. J'ai un copain qui est pompier ds la région parisienne et il ma di que il ramassé plus d'accident scooter que moto. Le 2 roue commence a plus etre un plaisir ni un loisir mais une mode Les scooter sont plus recherché car il coute moin cher qu'une moto et c'est moin compliquer a utiliser voila pk il é plus recherché (avis personnel) en attende d'une réponse de votre part madame monsieur recevez mes salutation distingué et oui en atende d'un 1000 gsxr kan joré lage parcke la j'ai que 17 ans ( linché moi pa a cause de mon age jsui quand meme en bep mécanik moto pour passé un bac pro pui essayé dalé ds le team suzuki gsxr)

Par Anonyme

Je viens d'avoir un accident avec mon scoot un xmax 125 YAMAHA  dans un rond point  bilan double fracture ouverte jambe gauche tibia perone le 8 AOUT 2008 pour linstant platre sans poser pied à terre et ensuite platre de marche et apres on verra quand j'aurais récupéré pon autonomie j 'acheterais une moto 125 QUE ME CONSEILLEZ VOUS janlou mon tel 0686272965

Par Anonyme

Un bon motard c'est un vieux motard.  Parler de sécurité comparative entre les 2 roues implique de séparer en 4 catégories. 1 - les 2 roues  se conduisant avec le seul permis B auto      engins de type moto = position de conduite "à cheval"      engins de type scooter = position de conduite "fauteuil" 2 - les 2 roues se conduisant avec un permis MOTO      cela regroupe de nouveau des "motos" et des "scooters" Les cas les plus accidentogènes se trouvent en 1 tous types d'engins confondus, pour des raisons allant principalement que cette catégorie de conducteurs est majoritairement un non motard (s'entend par un permis auto délivrant une équivalence pour un 125cm3). Aucune obligation de formation : un chèque au revendeur et une attestation d'assurances suffisent pour aller se mettre en danger, ainsi que mettre les autres en danger. Dans la catégorie 2; les conducteurs sont sur le même pied d'égalité face à une formation initiale obligatoire et validée : le permis A (A1, A2,A3 etc anciennement) Cette fois le facteur accidentogène relève directement du type de machines (sportives, routières...) lié à un... excès de confiance du pilote dans les capacités de sa machine (freinage, accélération, évitement...) En "scooter" ou en "moto" ce sont des motards partageant le même code de conduite, de respect d'autrui. Vouloir faire procès des uns face aux autres c'est déconsidérer que le plus important est l'homme d'expérience qui a les mains sur toutes les commandes vitales de pilotage en même temps, capable de les actionner le plus rapidement possible sans se tromper. En deux roues le danger principal venant du pilote est sa foi erronnée que la solution est dans la poignée de gaz. C'est vrai seulement si on intègre qu'il faut savoir la ...lâcher.

Par Anonyme

Bonsoir Je suit d'accord avec olivier j'ai aussi une moto et un scooter x cty yamaha 250 à grande roue  moto 750 honda cb 16 a l'avent et 15 a l'arriere pour toute l'année pluie ou neige pour le travail car je suit dans une ville ou il ya constament des bouchons,alors avec la moto 1 er 2 eme tous le temps  et avec le scooter vitesse auto le pied alors là cool ,et la conduite s'apprend comme une moto.En moto je fait souvent de la montagne le pied. De toute façon la conduite et diferente comme une clio automatique et une Porche avec le même permis,et dans mon département de la haute savoie des fous de la vitesse il yen a de toute façon ni la moto ou le scooter ne sont dangereux s'est le pilote qu'il ai Cordialement charlie  24 11 2008

Par Anonyme

jvai passer mon bsr et en avril a mon annv (des 14 ans donc jpeu que des 50) jaurai un 2 roues le probleme c que ji conner pas grand donc pour mon premier 2roue a moteur jaimerai choisir le mieux et je sai pas si jpren un scooter ou une moto a vitesse , c clair c plus jolie une moto mais jai vu des scooter avec un comparrtiment sous le siege pour ranger les cassque c clare que sa evite de se porter les casques partout et un scoot tu a pas a toccuper des vitesse donc sa doit etre plus simple meme si c une habitude a prendre surment et ca doit etre plus facile de faire un cabro (roue arriere) avec un scoot que avec une moto donc voila je sui perdu je sai pas se que je voudrai donc AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAÎT !!! vous aves cas me dire scooter ou moto (rapelle moteur 50)et me dire pourkoi scooter ou pourkoi moto soyer nette est preci s'il vous plâit , merci de faire sa pour moi :)

Par Anonyme

vite !!! svp

Par Anonyme

vite svp !!!

Par Anonyme

Completement hors sujet : Que le vélo produise moins de gaz carbonique qu'une 2 roues, cela est indéniable. Mais que se déplacer en vélo soit plus écolo, cela est moins sûr. Cela démontre simplement notre capacité à ingérer n'importe quelle bétise médiatique sans avoir une réflexion personnelle sur un sujet, soit par manque de connaissance soit par incapacité intellectuelle (fruit d'un long processus de gavage cérébral par la télé info société). Quelqu'un qui prend le vélo, dans nos sociétés actuelles, va consommer plus d'énérgie (pour pédaler) donc aura besoin de plus d'aliment. Il va donc manger plus de calories pour les dépenser, va brûler plus d'oxygène de l'environnement, va emettre plus de gaz à effet de serre (1ere production mondiale de gaz à effets de serre = les êtres qui bouffent et qui pètes). De plus, Ces personnes vont utiliser plus d'eau pour se laver, plus d'éléctricité pour chauffer l'eau qui vont les laver, pllus de savon, vont changer plus souvent leur chemise qui pue, etc. En outre, ces personnes se croitent le maître du monde car ils pensent avoir une vraie valeur pour la société qu'ils pensent contribuer à embellir; et le comble c'est qu'il vont donner des leçons aux autres en leur cassant les pieds. Je ne sais pas si quelqu'un a fait des calculs sérieux sur tout ces facteurs pour savoir si prende un scooter ou une moto est plus écolo ou prendre le vélo.

Par Anonyme

Le révolté, tu prétends que le vélo produit moins de CO2 que la moto...  Désolé de te contredire, mais quand je regarde le Tour de France et que je vois toutes ces bagnoles et toutes ces motos agglutinées dans les cols (sans même parler des hélicos), je suis pas sûr que ça préserve l'environnement:blague: Et je parle même pas des grosses vaches qui, le printemps revenu, s'esquintent à faire fondre leur cellulite et pètent à tout va...  C'est vrai quoi:bah:

Par Anonyme

Décidément que les passions se déchainent !                                                                               Je constate et adopte cette règle: le plus rapide et le plus sur, en partant de la plus longue  à la plus courte distance à parcourir c' est l' avion, ensuite le train (quand il n' est pas en grève !), la voiture pour les trajets intermédiaires, et les 2 roues pour les trajets courts (hurbain, péri hurbain,balade). Je suis citadin depuis toujours, me déplace à vélo et loue une voiture en cas de besoin. pour le reste train/avion. habitant depuis peu une maison à la campagne à 15 bornes du centre ville/travail, je suis logiquement passé au 2 roue motorisé. Le débat entre scoot et moto s' enflamme rapidement, alors que pour moi l' objectif est le meme. GHT un XMAX 125 (11000km/ans tout les jours par tout les temps) et en suis très content.( je prépare le permis A pour HT le 250). je dépose nombre de motards mais aussi lamborghini gallardo, chrisler viper et autres porsches.... à l' arret ou à 20 km/h , et ça les énerve logiquement. la moto, c' est un truc de passionné, avec bottes, pantalon de cuir etc... bien pour la balade, mais question performances.......  le 0-50 km/h ? le 0-90 km/h ? la performance d' être le plus rapide à perdre son permis ou entre 2 pompes à essence ? les motards du dimanche (uniquement sur le sec) qui se la pétent perf me font doucement rigoler. c' est un truc des années 70, un peu mimile.

 

Par §tre370Tc

salut a tous

Je roule en scooter 400 Majesty Yamaha depuis 5 ans . Sorties le week end environ 400 km. Les alpes, le vercors, les gorges du verdon ...

Aujourd hui j 'ai testé une honda deauville sur 200 km dans les Alpes

Je me suis super bien amusé

en reprenant le scoot pour rentrer à la maison je me suis demandé ce que c'était ce crapaud sous mes pattes

Apres 2 heures, je me dis que la moto c'est tres bien si on aime pencher doubler tres vite jouer dans les virages ...etc

En scoot je fais mes bornes en DUO sans fatigue, sans ressentir ma passagère, en tout confort

On rencontre bien peu de scoot sur la route

mais QUEL CONFORT

quelle facilité

et quels WEEK END ou on se régale littéralement

ALORS ?

SCOOT ou MOTO ??????

pour moi scoot bien plus cool

un petit commentaire : pour moi c 'est un peu comme comparer tablette adroid et IPad .....

au final on peut faire la meme chose avec les 2

le plaisir est juste différent

mais le Vercors reste le meme ....

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires