Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route

Dans Moto / Pratique

Renaud Jouanny

Scooter ou moto, que choisir : Sécurité et tenue de route

Comme d'innombrables automobilistes qui en ont ras le bol de mettre des heures pour se rendre sur leur lieu de travail à cause des embouteillages, vous souhaitez vous aussi passer du quatre au deux roues, ou tout du moins l'idée vous a effleuré l'esprit? C'est déjà un grand pas et attention, car scooter ou moto, si vous décidez de goûter au plaisir du deux roues, vous risquez bien d'être très vite accroc à ce mode de déplacement! Reste que maintenant, vous hésitez fortement sur le type de deux roues vers lequel vous allez vous tourner : Moto 125 cm3 ou bien scooter? Là est la question, et pour les débutants, je vais tenter d'éclairer votre lanterne sous la forme de plusieurs questions, une par article.


Sécurité et tenue de route, lequel des deux l'emporte?


Il y a de cela quelques années, la question n'aurait pas lieu d'exister tant les motos avaient l'avantage sur ce point. Aujourd'hui, la question, on peut se la poser, et il sera d'ailleurs très difficile de parvenir a départager le scooter de la moto. Ce qu'on pourra constater en revanche, c'est le progrès qui a été réalisé sur les scooters. La qualité des pneumatiques, autrefois peu élevée, devient de plus en plus un sujet de préoccupation chez les constructeurs. Les pneus des scooters n'ont maintenant plus grand chose a envier à ceux des motos, et il me vient justement à l'esprit la médiocrité des pneumatiques d'origines que l'ont peut trouver sur une certaine Honda CBR 125R.


A l'heure où l'on développe en série des systèmes de freinage ABS sur certains scooters (contrairement où sur les motos, presque aucune évolution dans ce sens n'a eu lieu...), on continu a nous monter des pneumatiques sur des motos 125 cm3 à vocation sportive qui, si ça ne tenait qu'à ma seule personne, seraient tout simplement interdits.


Les scooters adoptent aussi des roues de plus en plus grandes, améliorant de ce fait la tenue de route et la stabilité de l'engin. On peut trouver sur le marché des scooters utilisant des jantes de 16 pouces qui se rapprochent donc des 17 pouces que l'on utilise sur les motos. Il faut aussi souligner les efforts qui sont réalisés sur la conception des châssis, qui ne cessent d'être améliorés sur les scooters. La présence d'un tunnel à la place du plancher sur les modèles sportifs indique la plupart du temps la présence d'un renfort de cadre, ce qui indique une tenue de route encore meilleure.


Si la moto 125 cm3 a toujours un léger avantage sur la sécurité et la tenue de route, il est indéniable que là où elle n'a que très peu évolué, le scooter a lui, en revanche, énormément progressé. Il est par ailleurs pratiquement impossible, au jour d'aujourd'hui, de déterminer si de la moto ou du scooter, lequel réagit le mieux et le plus vite lors d'un évitement ou d'un freinage d'urgence. Et si quand bien même c'est encore la moto la plus efficace dans ces situations, la question n'est pas “comment” mais “pour combien de temps encore sera-t-elle plus performante?”. Nul doute qu'il n'y en a plus pour très longtemps...


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire