Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Contrôle technique : " les centres seront prêts pour avril "

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Après la parution au Journal Officiel en début de semaine de l’arrêté précisant les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motos et scooters, les centres de contrôle ont encore quelques mois pour se préparer. Le coup d’envoi de cette mesure, toujours hautement impopulaire dans la communauté motarde est fixé au mois d’avril 2024.

À partir du mois d'avril 2024 les centres de contrôle technique accueilleront aussi les motos et scooters.
À partir du mois d'avril 2024 les centres de contrôle technique accueilleront aussi les motos et scooters.

La consultation publique achevée, et sans doute envoyée aux oubliettes aussi rapidement, le contrôle technique des motos et scooters a été officialisé en début de semaine par la parution de l’arrêté au Journal Officiel.

Points de contrôles, véhicules concernés, échéances, on sait désormais tout sur ce nouveau passage obligatoire pour tous les deux-roues motorisés qui entrera en vigueur à partir du mois d’avril 2024.

Pour tenter d’en savoir plus sur la façon dont se préparent les centres de contrôle, nous avons contacté Bruno Nédelec, directeur marketing et communication du groupe SGS, qui comprend notamment les enseignes Auto Sécurité et Sécuritest.

Contrôle technique : " les centres seront prêts pour avril "

- Cette fois ça y est, le contrôle technique des motos et scooters est officiel, les centres sont-ils prêts pour cette échéance d’avril prochain ?

" Nous serons prêts. Nous avons travaillé en amont avec le ministère, depuis le début de l’année, et nos contrôleurs sont en cours de formation pour accueillir les premiers clients. "

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

- Comment vos différents franchisés se préparent ?

" Il y a des créneaux de formation pour les contrôleurs (33 heures de formation, ndr), qui sur la base du volontariat, ont décidé de se mettre au contrôle technique des véhicules de catégorie L. Lors d’une consultation interne, plus de 50 % des franchisés de notre réseau de 2 000 centres en France souhaitaient faire passer ce nouveau contrôle technique.
Au niveau de l’équipement, hormis un système de levage spécifique, à propos duquel nous sommes encore en réflexion, cela ne demande pas de matériel supplémentaire, l’adaptation est donc simple pour nos centres."

- Comment se passeront les contrôles ?

" Les différents points de contrôle sont fixés par la loi. Le contrôle devrait durer environ 30 minutes, avec la possibilité pour le propriétaire du véhicule d’accompagner le contrôleur lors des phases de manipulation. À l’exception du contrôle des émissions sonores, qui se fera à l’appréciation du contrôleur, au moins en 2024, tout est très encadré."

À l’appréciation du contrôleur, c’est-à-dire ?

" Pour 2024, aucun sonomètre n’est homologué pour contrôler le bruit émis par les véhicules. Cela pourrait changer en 2025, mais à ce jour, il est stipulé que cette mesure est soumise à l’appréciation du contrôleur. Il pourra toutefois s’appuyer sur les certificats d’homologation des silencieux d’échappements, et sur le volume sonore homologué qui figure sur le certificat d’immatriculation du véhicule."

- Ce sera donc aléatoire, selon le contrôleur, simplement à l’oreille ?

" Le contrôle se fera à l’appréciation du contrôleur, pour le moment, car aucun sonomètre n’étant homologué il ne faisait pas sens pour nous de vérifier le bruit des véhicules avec une mesure exacte. Le contrôleur vérifiera également la conformité légale et l’homologation du silencieux, et se basera aussi là-dessus pour trancher."

- Ultime question, peut-être celle qui fâche le plus pour les motards, combien coûtera ce contrôle technique des motos et scooters ?

" Le prix est libre, non encadré et non réglementé par l’État. Ce qui laisse le choix aux centres de contrôle d’appliquer des tarifs différents. Chaque agent sera donc libre de choisir son tarif, qui sera en fonction du temps passé. Clément Beaune a plusieurs fois évoqué une cinquantaine d’euros, on devrait se situer aux alentours de cette somme."

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire