Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Décès de Luigi Termignoni, un des pionniers de l'échappement moto

Dans Moto / Equipement

Avec le décès brutal de Luigi Termignoni ce 18 novembre, le monde de la moto a perdu un des pionniers de l’échappement moto. Retour sur une success story à l’italienne.

Avec ses innovations Luigi Termignoni a révolutionné les systèmes d'échappement moto.
Avec ses innovations Luigi Termignoni a révolutionné les systèmes d'échappement moto.

Il y a 50 ans, en 1969, dans sa ville de Predosa, en Italie (Piémont), lorsque Luigi Termignoni a ouvert son magasin de mécanique axé sur les motos Ducati, Kawasaki et Honda, il a alors commencé à s’intéresser de plus près à leurs moteurs, et plus spécialement aux systèmes d’échappement. Il fabrique alors ses premières pièces, destinées aux moteurs quatre-temps dans la foulée, avant deux ans plus tard de se concentrer exclusivement sur les échappements, convaincu qu’il pourrait tirer son épingle du jeu dans cet univers.

Le développement de sa société est alors fulgurant, les premières pièces fabriquées à la main et les techniques de mise au point sont tellement innovantes (échappement en aluminium puis en titane, banc dynamométrique pour affiner les réglages) qu’elles font rapidement figure de références et sont reprises dans toute l’industrie moto.

Parallèlement, Termignoni investit le monde de la compétition où il va se forger un solide palmarès en équipant les plus grandes écuries : 10 titres de MotoGP, 16 titres en Superbike mondial, 2 Paris-Dakar et d’innombrables couronnes mondiales sur circuit et en tout-terrain. Termignoni est aujourd’hui un acteur indissociable du monde de la compétition, et unanimement reconnu des amateurs d’échappements racés.

Resté président de son entreprise familiale jusqu’en 2015, Luigi Termignoni est décédé ce 18 novembre 2019 à l’âge de 75 ans. Une bien triste nouvelle et une immense peine pour sa famille (à laquelle nous adressons tout notre soutien), et tous les passionnés de motos.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire