Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Des amendes pour les clients qui laissent leur trottinette électrique mal garée.

Dans Moto / Nouveauté

C'est une grande première. Lime, l’entreprise de location de trottinettes électriques va désormais demander aux usagers sur Paris de régler une note de 59 euros si la fourrière passe et embraque le deux-roues mal garé.

Des amendes pour les clients qui laissent leur trottinette électrique mal garée.

Une amende de 59 €, voici la somme qui sera désormais à la charge des clients Lime, peu respectueux des règles de stationnement pour les trottinettes électriques sur Paris. Des frais qui correspondent à l'extraction et la première journée de mise en fourrière pour toutes les trottinettes mal stationnées.

L’application Lime se justifie par une démarche de « responsabilisation » de ses utilisateurs. Mais les pertes financières dues aux mauvais comportements doivent aussi jouer dans la balance. Selon le Parisien, « sur les dix premiers mois de l'année, Lime s'est acquittée d'au moins 400 000 euros d'amende et de frais de fourrière, correspondant à quelque 1 000 trottinettes verbalisées, dont plus de 200 patientaient depuis le mois de juin en fourrière ».

Un nouveau service chargé de vérifier les situations

Vu le flou juridique autour du statut des trottinettes, la compagnie californienne prépare des garde-fous pour s’assurer que les contestations ne pleuvent pas. Un nouveau service client de traitement des amendes a été créé dans cette optique. Les équipes seront chargées de mener l’enquête en vérifiant le positionnement du véhicule grâce au numéro de la trottinette incriminée.

La photo obligatoire à la fin de la location permet de rendre la trottinette servira également de preuve en cas de litige. Si la trottinette a été déplacée par quelqu’un d’autre en dehors de la location, Lime s’engage à ce que les 59 euros ne soient pas réclamés.

L’appel à projets de la Ville de Paris en filigrane

Autre nouveauté, la société empêchera désormais de louer une trottinette électrique qui ne serait pas garée dans les zones de stationnement autorisées. Sans compter cette contrainte supplémentaire : le dépôt d'une trottinette en dehors de Paris intra-muros est dorénavant impossible techniquement.

Ces mesures voient le jour, alors que la Ville de Paris a lancé un appel à projets pour sélectionner trois opérateurs de trottinettes électriques en libre-service dès 2020. Coïncidence ?

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire