Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Dunlop : en 15 ans, la vitesse a augmenté de 6 % sur le TT

Dans Moto / Equipement

Présent sur le Tourist Trophy depuis ses débuts en 1907, Dunlop a toujours été engagé sur la mythique course sur route à deux exceptions près. Durant les 15 dernières années la marque de pneumatiques a engrangé plus de 150 podiums… et 60 victoires.

Dunlop : en 15 ans, la vitesse a augmenté de 6 % sur le TT
Dunlop : en 15 ans, la vitesse a augmenté de 6 % sur le TT

Les pneumatiques font sans contestation possible partie des plus grandes évolutions du monde de la moto. Unique contact avec le bitume (si tout va bien…), les gommes deviennent de plus en plus performantes au cours des années. Les technologies réservées à l'élite il y a peu se démocratisent pour s'inviter sur les jantes du motard lambda.

Dunlop a écrit l'histoire du Tourist Trophy (TT) avec une première victoire en 2005 où John McGuinness établit une vitesse moyenne autour de 200 km/h. Depuis le premier TT de l'île de Man, en 1907, la marque n'a cessé de faire évoluer ses pneumatiques repoussant ainsi les limites, ce qui permet notamment aux pilotes d'inscrire de nouveaux records, atteignant des vitesses moyennes toujours plus élevées : en 15 ans de développement cette dernière a augmenté de 6 %.

Sebastien Montet, directeur technique de Dunlop : "Au début de cette incroyable série de succès au Senior TT, nous venions de mettre en place la technologie MultiTread sur les pneumatiques de course sur route. Cela nous a permis d'utiliser un mélange de composés spécifique pour augmenter la durabilité et l'adhérence en même temps. Au milieu de la dernière décennie, nous avons introduit plusieurs nouvelles technologies comme le NTEC garantissant une plus grande empreinte avec le sol mais aussi de permettre au pneu de récupérer sa forme après des impacts avec des bosses, des sauts. Plus récemment, nous nous sommes concentrés sur le contrôle de la température et cette année nous nous sommes concentrés sur le niveau de confiance des pilotes afin qu'il soit plus important en optant pour une chimie offrant des montées plus rapides en température."

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.