3. Essai Gilera GP 800 : l'avis de la rédaction et de...... Masterludo

Essai Gilera GP 800 : s'étend, et s'enfle et se travaille...

Le Gilera GP 800 veut à la fois offrir les avantages de la catégorie et la sportivité des motos. Mais parfois à en vouloir un peu trop, quelques aspects ont été un peu vite oubliés comme la finition ou encore une chaine en transmission secondaire qui n'a pas vraiment lieu d'être, l'oubli de l'ABS ou de vide-poches.

Il cible clairement les détenteurs du permis A qui veulent un meilleur confort dans leur vie de tous les jours sans pour autant renoncer au côté sportif des motos. Un bon compromis qui saura peut être convertir quelques irréductibles. En revanche à 9499 euros, il offre une cylindrée supérieure avec des performances au moins équivalentes au Tmax, à moindre coût.

Il conviendra, de par ses performances et son confort aux personnes effectuant des trajets sur des voies rapides, autoroutes ou ne serait-ce que sur des longues distances, plus que de la ville pure et dure.

Le moteur bicylindre de 75 chevaux (qui chante fort bien il faut l'avouer) offre à la fois de l'onctuosité et de la vivacité. Ajoutez à cela une partie cycle équilibré, Gilera propose un scooter bien dans son temps et qui mérite d'être plus connu.

Essai Gilera GP 800 : s'étend, et s'enfle et se travaille...

Et comme chez Caradisiac moto nous n'aimons pas avoir qu'un seul avis, c'est notre Masterludo (jeux vidéo / high tech / photo auto / ..) de la partie auto qui s'y colle.

Essai Gilera GP 800 : s'étend, et s'enfle et se travaille...

Pedigree : plus de 10 ans de permis A, quelques milliers de km en Honda 250cr, 23.000 km en Honda Lead. Roule en s2000.

Ca fait longtemps que j'hésite pour changer de deux roues pour quelque chose un peu plus polyvalent que mon Lead une fois sorti de la ville. En ce sens j'ai déjà essayé quelques scooters (du 125 au 400) et une ER-6. Un échange sournois de clef plus tard avec Pauline trop occupée à scorer sur Guitar Hero, je me retrouve au guidon du GP800. Alors, ça donne quoi un scooter capable de 200km/h ? Sans rentrer dans les clichés je lui ai trouvé de véritables qualités et de drôles de défauts. Le tour de l'essayeur d'un jour.

Coté défauts, ce qui m'a marqué :

• le pare-brise mobile atténue bien le vent mais me crée un bruit infernal sur le casque (intégral)
  • le coffre, incroyablement petit (mais grand face aux motos) et très vite chaud, oubliez les surgelés
  • difficile de respecter les limitations sous 90 tellement le variateur est prompt et le moteur coupleux
  • la direction bizarre entre 30 et 70km/h, le seuil de contre-braquage n'est pas là où il se ferait naturellement

Côté qualités, ce que j'ai aimé :

• même sans monter la bulle le scooter me protège bien jusqu'à des vitesses prohibées
  • impérial de confort et de stabilité passé 70km/h, les courbes s'avalent toutes seules
  • le tableau de bord complet et facile à lire, l'ergonomie des commandes
  • vibre peu pour un bi et finalement on retrouve ce qui fait le charme de ces moteurs
  • mine de rien pour un scooter, le look est carrément réussi en blanc, c'est rare
  • la direction légère sous les 30km/h (manoeuvres) et stable au dessus 70km/h
  • il décolle vite au feu rouge malgré le poids et le couple qu'encaisse le variateur

Au final je ne me vois pas au guidon d'un tel engin, mais c'est un choix à considérer pour tout ceux qui veulent passer au format scooter avec le permis A tout en ayant une machine capable de rouler à allure soutenue. J'imagine bien qu'un trajet quotidien qui se passe en partie à haute vitesse sur de grands axes puis se finit dans les mailles de l'intra-urbain conviendrait parfaitement à un tel missile. Un variateur avec 75cv sous la poignée c'est une opportunité unique sur le marché.

Les Plus :

• Partie cycle