3. Essai Gilera GP 800 : l'avis de la rédaction et de...... Masterludo

Essai Gilera GP 800 : s'étend, et s'enfle et se travaille...

Le Gilera GP 800 veut à la fois offrir les avantages de la catégorie et la sportivité des motos. Mais parfois à en vouloir un peu trop, quelques aspects ont été un peu vite oubliés comme la finition ou encore une chaine en transmission secondaire qui n'a pas vraiment lieu d'être, l'oubli de l'ABS ou de vide-poches.

Il cible clairement les détenteurs du permis A qui veulent un meilleur confort dans leur vie de tous les jours sans pour autant renoncer au côté sportif des motos. Un bon compromis qui saura peut être convertir quelques irréductibles. En revanche à 9499 euros, il offre une cylindrée supérieure avec des performances au moins équivalentes au Tmax, à moindre coût.

Il conviendra, de par ses performances et son confort aux personnes effectuant des trajets sur des voies rapides, autoroutes ou ne serait-ce que sur des longues distances, plus que de la ville pure et dure.

Le moteur bicylindre de 75 chevaux (qui chante fort bien il faut l'avouer) offre à la fois de l'onctuosité et de la vivacité. Ajoutez à cela une partie cycle équilibré, Gilera propose un scooter bien dans son temps et qui mérite d'être plus connu.

Essai Gilera GP 800 : s'étend, et s'enfle et se travaille...

Et comme chez Caradisiac moto nous n'aimons pas avoir qu'un seul avis, c'est notre Masterludo (jeux vidéo / high tech / photo auto / ..) de la partie auto qui s'y colle.

Essai Gilera GP 800 : s'étend, et s'enfle et se travaille...

Pedigree : plus de 10 ans de permis A, quelques milliers de km en Honda 250cr, 23.000 km en Honda Lead. Roule en s2000.

Ca fait longtemps que j'hésite pour changer de deux roues pour quelque chose un peu plus polyvalent que mon Lead une fois sorti de la ville. En ce sens j'ai déjà essayé quelques scooters (du 125 au 400) et une ER-6. Un échange sournois de clef plus tard avec Pauline trop occupée à scorer sur Guitar Hero, je me retrouve au guidon du GP800. Alors, ça donne quoi un scooter capable de 200km/h ? Sans rentrer dans les clichés je lui ai trouvé de véritables qualités et de drôles de défauts. Le tour de l'essayeur d'un jour.

Coté défauts, ce qui m'a marqué :

• le pare-brise mobile atténue bien le vent mais me crée un bruit infernal sur le casque (intégral)
  • le coffre, incroyablement petit (mais grand face aux motos) et très vite chaud, oubliez les surgelés
  • difficile de respecter les limitations sous 90 tellement le variateur est prompt et le moteur coupleux
  • la direction bizarre entre 30 et 70km/h, le seuil de contre-braquage n'est pas là où il se ferait naturellement

Côté qualités, ce que j'ai aimé :

• même sans monter la bulle le scooter me protège bien jusqu'à des vitesses prohibées
  • impérial de confort et de stabilité passé 70km/h, les courbes s'avalent toutes seules
  • le tableau de bord complet et facile à lire, l'ergonomie des commandes
  • vibre peu pour un bi et finalement on retrouve ce qui fait le charme de ces moteurs
  • mine de rien pour un scooter, le look est carrément réussi en blanc, c'est rare
  • la direction légère sous les 30km/h (manoeuvres) et stable au dessus 70km/h
  • il décolle vite au feu rouge malgré le poids et le couple qu'encaisse le variateur

Au final je ne me vois pas au guidon d'un tel engin, mais c'est un choix à considérer pour tout ceux qui veulent passer au format scooter avec le permis A tout en ayant une machine capable de rouler à allure soutenue. J'imagine bien qu'un trajet quotidien qui se passe en partie à haute vitesse sur de grands axes puis se finit dans les mailles de l'intra-urbain conviendrait parfaitement à un tel missile. Un variateur avec 75cv sous la poignée c'est une opportunité unique sur le marché.

Les Plus :

• Pas d'option ABS

Portfolio (52 photos)

Commentaires (34)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

:buzz:J'ai fait une sortie moto avec un moto club, et il y avait de tout comme machines, sportives , trails , customs, et parmis lesquelles 2 Tmax 500 et un GP800 , tous droits sorties des paddocks! peintures replica , lignes echappement, combinaisons cuir pour les pilotes....je me suis dit ceux là c'est des puriste du scoot compet,  dés le départ le clan des sportives s'est crée et est passé devant avec les trés motivés scooteristes, moi sur une ZXR, curieux  je me suis dit que j'allais leur coller au basque pour voir ce que ça avait dans le ventre........................ j'ai du faire une dixaine de bornes dérrieres eux sur une route bourrée de virages sérrés et d'enchainements rapide, et plus je roulais plus je me disait : putain mais c'est de la DAUBE! :non:  pourtant ils ouvraient tout ce qu'ils pouvait, rien à faire, mon ZXR me supplier de les pourrirs, j'ai pas pu résister, j'ai dû passer la seconde  :oui:et je les ai pas attendu. Merde!!!! , J'avais pas envie de bouffer froid.! J'ai fait de la piste au circuit du LUC et à pau Arnos, et c'était la même chose, des bouchons dans les virages à cause de scooters trés motivés mais POUSSIFS!!! on a été obligé de faire une session '' Optimistes'' pour qu'ils puissent rouler ensemble :wink: CONCLUSION: c'est chouette un scooter pour mettre la salade et le poulet dans le coffre quand on rentre du marché ou pour aller acheter des timbres à la poste, mais franchement le reste, mise à part la selle confortable ( on s'en fou on à le temps d'être assis quand on sera vieux) , bein c'est bidon, ça fait un bruit franchement pas mélodieux  et en plus c'est franchement pas beau, désolé pour ceux qui aiment mais vous avez des goûts de m..... Sinon je me faisait chier ce soir, donc je me suis permis un petit commentaire sur un article de scooter que je n'ai pas lu car ça ne m'interrese pas!

Par Anonyme

Comparé des maxi scoots avec une ZXR, autant comparé du pain maison avec de l'industriel !

Voila la différence entre un Beauf et  un scooteriste :ange:

Par Anonyme

Fantomas, mon petit, ce n'est pas ta faute si tu ne sait pas rouler à moto et que donc tu roules en scoot :lol:, je roule aussi à moto et ne suis pas prêt à acheter un scooter, pour être assimilé à une catégorie de  " regarde je fais n'importe quoi"   Les scooters et les " scooteristes " sont le virus du deux roue, nous pouvons remercier cette catégorie de par leur attitude le plus souvent irrespectueuse des autres usagers d' avoir amplement pourrie l'image des deux roues ces derniéres années.:oui: N'oubliez pas que le scooteriste descent de l'automobiliste stréssé. Fantomas continue à te cacher, merci pour nous.

Par Anonyme

pour etre assimiler a des vrais 2 roues ,les scooteristes devraient deja apprendrent la premiere lecon: on ne met pas de short ni de tongs quand on monte sur un scoot !!!! APPRENEZ A  VOUS HABILLER POUR LA SECURITE !!!! BLOUSON +GANTS ET BIEN SUR  LE CASQUE   !!!    :colere:       :colere:

Par Anonyme

Au contraire, j'estime que tous les scooteristes devraient être à poil (je ne dis pas la bite à l'air vu qu'ils n'ont rien entre les jambes:D ) : au moindre accident, ils seraient vaccinés pour un moment:bah:

Par Anonyme

Salut, je suis un gros motard depuis 10 ans et j'ai tout eu. Avant de passer au GP800 j'avais une 749 ducat. Le GP800 permet de faire plein de truc sans vraiment s'amuser mais en allant vite. Peu de sensation mais globalement je suis content. 80% des trajets se trouvent en ville. Donc 80% du temps je suis content. N'est ce pas le principal. A contrario de certain mail, le personnes qui achétent des GP800, sont plutot des anciens motards qui doivent emmener quelques fois leur gosse derriere. Et c'est vraiment plus pratique que la 749 que j'avais avant. En synthèse, ça pousse quand même comme deux roues. Le bruit est a chier. Mais ça pousse. J'ai mes petites sensations quand même. Pouratnt je l'ai depuis 3 mois et deja je pense a changer. C'est horrible la moto comme source de dépense.

Par Anonyme

"des petites sensations quand même"...  c'est le début d'un semblant d'orgasme quoi:ptdr:

Par Anonyme

Passer d'un 749 à un scooter................le choc doit être terrible, quelle horreur :cry:, donc si on suit ton explication , tu passe de la catégorie GROS motard à celle des "anciens motards qui doivent porter leur gosses" , oh putain l'excuse bidon!!!! :ptdr::fresh:. On fait tous une grosse connerie dans sa vie toi ......bein c'est ton scooter..............:ml:

le principal c'est de se faire plaisir !!!  :tourne:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire