Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Shoei NXR: du sport en concentré

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Shoei NXR: du sport en concentré

Pour 2014 Shoei dévoile un casque à caractère sportif issu d'une page blanche, son nom, NXR. Nous en avons fait son essai et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a du répondant !


Après le GT-Air (ici en essai) le renouveau de la gamme Shoei se poursuit avec l'arrivée d'un couvre-chef sportif. Ne voyez pas ici la continuité du XR1100 mais plus celle du XR1000 si l'on devait lui trouver un lien de parenté avec la grande famille des XR.


Né d'une page blanche ce sportif dans l'âme est un condensé de technologie et lorsque je dis « condensé » je devrais plutôt dire concentré de technologie.


ENCOMBREMENT MINI


Volume contenu ? C'est le moins que l'on puisse dire. Le NXR impressionne par une coupe au plus juste, proche de la tête. Déclinée en 4 tailles de coque, même la plus ample (XL/ 2XL) évitera le syndrome de tête d'ampoule une fois chaussée, l'intégral se montre flatteur pour son possesseur qui pourra compter sur une finition, une qualité d'assemblage sans reproche. Il faut dire que dans notre livrée Beaufighter il a de la gueule ce Shoei.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


L'œil averti remarquera les petits détails de finition à l'image du kit platine façon carbone (ajustable avec une pièce de monnaie ou un tournevis), le système EQRS (Emergency Quick Release System) permettant une extraction facilité pour les secours, le joint d'écran inédit à bourrelet doublé d'une lèvre latérale, les multiples entrées d'air et ses accessoires livrés de série comme le Pinlock, le déflecteur nasal ou de mentonnière sans oublier les coussinets d'oreille. Rien ne manque à l'appel !


Du côté du poids on retiendra 1 309 grammes (pour une taille S) tout équipé contre 1355 grammes pour un XR1100 (ici en test) pourvu uniquement d'un Pinlock. Si la différence de poids n'est pas impressionnante entre les 2 casques la comparaison du volume l'est plus. La nouveauté l'emporte par KO ce qui sera un terrible atout en dynamique.


Essai Shoei NXR: du sport en concentré


PENSÉ POUR LA VITESSE


Avant de parler de la coque attardons-nous sur le nouvel écran CWR-1 rigidifié sur sa partie supérieure et inférieure d'une lèvre plus épaisse permettant de gagner en rigidité donc en maintien à haute vitesse.


Si l'on pestera de ne pas pouvoir reprendre les écrans des versions antérieures on sera séduit par le bon placage de ce dernier qui interdira à l'air d'entrer et ce quelles que soient votre vitesse et votre position de conduite. Et si ça ne suffit pas une vis sur la partie inférieure de la platine vous offrira 5 pré-réglagles pouvant être utiles lorsque l'on passe d'un écran à un autre. À Caradisiac Moto on valide plutôt deux fois qu'une…


Essai Shoei NXR: du sport en concentré

Essai Shoei NXR: du sport en concentré


Compact, le fabricant a pensé à découper la partie basse de la coque laissant ainsi apparente la garniture interne (pour gagner en facilité d'enfilage mais aussi en look), sa mise en place est moins facile qu'un casque sport/ touring. On sera cependant prêt à faire des concessions sur ce point en vue de l'étroitesse de son embase.


Cumulé à des joues plus épaisses sur leur partie basse le pilote subira beaucoup moins les turbulences devenues quasi inexistantes. Et pour gagner en silence Shoei livre de série un déflecteur de cou efficace.


En dynamique la nouveauté fait merveille avec un casque qui se fait oublier immédiatement. Extrêmement neutre lors des mouvements latéraux, avec une tenue sans critique quelle que soit votre vitesse ce NXR est un plaisir à l'état pur.


Essai Shoei NXR: du sport en concentré


EFFICACE MAIS PAS TOUJOURS PRATIQUE


Plutôt bien loti en ventilations (4 entrées d'air cumulées à 6 extracteurs) on regrettera l'élément frontal issu du X-Spirit II (ici en essai) difficilement manipulable une fois ganté. Remarque identique au niveau du curseur arrière trop petit.


Hormis ce petit bémol la ventilation fait son office sans aucune difficulté. Il est clair que ce sera une nouvelle fois un atout en plein été tout comme le tissu retenu sur les parties les plus transpirantes, particulièrement absorbant.


Essai Shoei NXR: du sport en concentré


Le revers de la médaille de ce gain en aération sera comme d'habitude une augmentation du volume sonore mais on ne lui en tiendra pas rigueur du fait de son ADN sportif.


Si les ventilations laissent entrer l'air une fois ouvertes elles interdiront également à l'eau d'entrer une fois verrouillées. En position fermée l'écran au champ de vision généreux (même avec son Pinlock) sera un vrai rempart contre toutes les intrusions.


Son mécanisme d'écran reste un modèle du genre même si pour ma part je regrette l'abandon du levier latéral permettant de l'entrebâiller.


Essai Shoei NXR: du sport en concentré


BILAN


Que de qualités pour cette nouveauté réussie. Shoei nous propose ici un intégral confortable, ultra complact, d'une neutralité exemplaire tout comme son maintien. Avec une tenue sans faille, des ventilations dignes de ce nom le NXR plait.


Beau, bien fini, riche de nombreux accessoires qui font de ce casque un heaume complet on aura du mal à lui trouver des défauts. En pinaillant on lui reprochera certaines ventilations qui aurait pu gagner en facilité de manipulation… rien de bien grave !!!


Essai Shoei NXR: du sport en concentré


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire