Vos 11 avis Suzuki Dl V-strom

Dl V-strom 1050 XT (2020)

Par anneaux nîmes. le 21/05/2023

Le DL V-Strom 1050XT c'est la moto du compromis. Elle ne sera ni la plus puissante, ni la plus équipée, ni la mieux finie, ni la plus agile... mais elle est toujours bien placée dans chaque catégorie. Et surtout, elle a la délicatesse de ne pas demander le sacrifice d'un rein, que ce soit en achat, en usage, en entretien ou en assurance. C'est une moto dont la prise en main est très facile. Son moteur fait preuve d'une grande souplesse et reprend dès les bas régime même si par mégarde on est à oublier de rétrograder. Il a une belle allonge et bien que placée un peu haut, l'arrivée de la puissance se fait bien sentir. Elle est agile et se place facilement sur l'angle sans nécessité de remettre des gaz pour éviter de tomber. Elle freine bien et progressivement. Sa consommation est raisonnable. En usage quotidien pour aller au travail, un petit 4.2L/100km autorise plus de 400km avant de passer à la pompe. En ballade du week-end avec le club moto, ou on peut se permettre une conduite moins coulée, la conso peut monter aisément à 6l/100km selon le relief. Mais on aura encore plus de 300km de tranquillité. uestion esthétique elle fait référence au fameux 750DR des années 1980 (puis 800) mais bien que massive sa ligne n'est pas surchargée de rajouts plastiques inutiles. Elle dispose d'équipements utiles comme le régulateur de vitesse, la prise USB, bulle réglable, aide démarrage en côte etc ...Rien d'extraordinaire cela dit. Pour la bulle son réglage est manuel et a l'arrêt. Mais bon, une fois réglée perso, je ne m'amuse pas à la bouger toutes les 5 mn. Une fois fait...c'est fait. Son ergonomie est perfectible. La manipulation des warnings (usage quotidien dans les bouchons) et du régulateur n'est pas aisé et nécessite de relâcher la poignée des gaz. La selle d'origine est dure et met à mal votre séant après 2h de roulage, une petite pause-café est alors toujours appréciée. De plus ses commandes ne sont pas rétro-éclairées, cela est un moins particulièrement en hiver ou la nuit tombe à 17h30. Personnellement je trouve le tableau de bord assez complet...peut-être trop justement. Beaucoup d'info sur le même écran, parfois je me dis que plusieurs écran à défilement permettrait de grossir un peu la police d'écriture et de rendre plus lisible. Il n'est pas couleur, c'est dommages, mais en contraste blanc sur fond noir ça reste parfaitement lisible. Au-delà de ça on a l'essentiel. Pas de GPS embarqué, mais on peut facilement accrocher un smartphone à la barre située au-dessus du TdB, avec une prise pour le charger sur le coté. Comme ddit plus haut, belle autonomie avec un réservoir de 22L, la réserve est très prévenante et sauf à jouer inutilement il est impossible de tomber en panne. Aucune surprise niveau entretien. Les vidanges sont rapprochées, mais ça ne coute pas cher. Perso, j'allonge à 10 000 km sans risque, ce n'est pas ce que préconise Suz' mais ça passe. Pour conclure je dirai que c'est une bonne moto, jamais la meilleure, toujours bien placée, un super compromis qui soigne le porte-feuille. Je la recommande autant pour un usage quotidien dans la circulation que pour de belles ballades en montagnes ou sur la côte.

Dl V-strom 650 ABS (2017)

Par jojooo le 06/05/2021

Modèle XT (jantes rayonnées, pare mains, protection bas moteur). Moto davantage typée routière que trail (je ne fais pas de TT). Je l'ai d'ailleurs équipée en conséquence : top case, valises, pare brise Givi AirFlow, béquille centrale, pare carters, poignées chauffantes, graisseur automatique de chaîne... Moto pleine de qualités : confortable aussi bien pour le solo que le duo, réglage de l'amortisseur arrière par molette déportée, protectrice, facile (pardonne beaucoup, ne se redresse pas et ne se fige pas lors d'un freinage en virage), polyvalente, économique (je ne roule pas de manière "énergique", consommation entre 3,8 et 4,5 litres), fiable (47.000 km au compteur et jamais de panne) et endurante (800 km dans la journée sans aucun souci), réservoir de 20 litres autorisant une autonomie supérieure à 400 km, qualité de fabrication réelle (à ne pas confondre avec la finition), puissance suffisante, coût des entretiens tous les 12.000 km raisonnables... Entre 2 entretiens, je n'ai jamais eu besoin de compléter le niveau d'huile ou de liquide de refroidissement, de retendre la chaîne. Un motard espagnole à posté une vidéo de sa VStrom 650 avec ses 400.000 km (oui 400.000 !). Elle a bien quelques petits défauts. Le principal est son frein avant demandant une bonne poigne pour être efficace. Ensuite vient l'accessibilité pour changer une ampoule du phare, il faut démonter une partie du carénage. Et si l'on souhaite faire soi-même l'entretien, filtre à air et liquide de refroidissement sont accessible une fois le réservoir de carburant relevé. La place sous la selle est ridicule (pour celui ne possédant pas de top case...). Aujourd'hui, après 4 années d'utilisation, je ne vois pas quelle moto de moyenne cylindrée réunissant autant de qualités pourrait la remplacer !

Accèdez directement aux avis d'un modèle