Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet

Dans Moto / Sport

MasterLudo

Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet

Il y a quelques jours de ça se déroulait le Grand Prix Bwin Moto GP d'Espagne à Jerez. Je profitais d'être sur place pour aller discuter avec Randy de Puniet, le dernier représentant tricolore en Moto GP parmi vingt cinq pilotes du monde entier.


Les CRT continuent d'être une véritable interrogation pour tout le monde. Vont-elles disparaître avec l'offre proto usine pour les clients des grandes marques ?


Quelle saison 2013 imagine Randy sur sa CRT ?


On se faufile entre les camions du paddock pour lui poser toutes ces questions qui nous démange et on vous dit tout ici, sans langue de bois.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Caradisiac : Bonjour Randy. 2013 est donc ta deuxième année en CRT, quel objectif t'es tu fixé en début de saison et maintenant que tu en es à ta troisième course (ndr : l'interview date de la veille de la course à Jerez) ?


Randy de Puniet : L'objectif c'est de finir premier CRT à la fin du championnat. L'an dernier j'ai voulu en faire trop, j'ai essayé de suivre les protos ça m'a coûté cher. Cette année il y a un peu plus de possibilités, on a un pneu arrière plus soft. Ca nous permet d'avoir une gomme plus adaptée à notre matériel et d'avoir des écarts un peu moins élevés.


Mon coéquipier fait un super début de saison où il a été plusieurs fois en bagarre avec les protos et moi pour l'instant je suis pas au niveau où je devrais être. Il manque un petit ensemble de choses, de feeling qui ne me permets pas de faire ce que je souhaiterais.


Voilà donc on bosse pour essayer de réduire l'écart.


Cara : Ton objectif de battre de temps en temps un proto à la régulière c'est fini ?


Randy : Si je me le fixe toujours, mais l'objectif n°1 c'est de finir premier des CRT et si de temps en temps je peux en battre un ce sera toujours un bonus.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Cara : Jerez c'est un circuit que tu aimes bien ?


Randy : Oui, j'y ai fait des podium en 250, une ou deux pôles, quatrième en Moto GP en 2009 c'est un des circuits que j'aime bien. J'espère faire un beau GP demain. Mais il me manque un peu partout dans la moto ou moi un truc pour être en osmose à 100%.


Cara : Quels sont tes tracés préférés en Moto GP ?


Randy : J'adore Barcelone, Phillip Island, Brno, Mugello, j'iame bien els circuits vraiment rapides. ici (Jerez) j'aime bien aussi alors que c'est un peu moins rapide.


Cara : Si tu avais la possibilité de changer totalement le règlement en Moto GP, à quoi ressemblerait la saison 2014 ?


Randy : Arrêter le CRT ce n'est pas compliqué, essayer d'avoir des motos plus proches des motos officielles comme Honda est en train de le faire. Arrêter de faire d'aussi gros écart. Arrêter d'avoir 50 à 60cv de différence entre CRT et Moto GP.


Cara : L'idée du CRT n'était pas stupide à la base, l'échange des moteurs, les bas prix non ?


Randy : Oui mais personne ne le fait. Aujourd'hui cette règle est là car le contexte et dur et il fallait remplir les grilles. Là Honda va sortir une moto à 1 million, pourquoi ne l'ont-ils pas fait il y a un an ? Elle pourra être régulièrement dans le top 10, voire 5/6 de temps en temps alors qu'aujoudr'hui avec nos motos c'est impossible. Aujourd'hui on a une des meilleurs CRT et ça c'est sans doute le programme pour 2014. Il y a eu une discussion cet hiver pour réduire l'écart CRT / protos, on a proposé une gomme plus tendre, ça a été accepté mais pour l'instant il n'y a que ça.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Cara : Comment on fait pour garder sa motivation au top toute l'année dans ces conditions ?


Randy : Il faut continuer de bosser toute l'année, toujours être là, montrer qu'avec même du matériel inférieur on peut être performant afin de retrouver un proto en 2014. Si demain il n'y avait plus d'espoir je ne sais pas honnêtement si je continue. Là il y a un espoir pour rebondir en 2014. On sera fixé en septembre / octobre pour 2014, il faut que la réglementation se fixe rapidement afin que les usines aient le temps de construire les motos.


Cara : Est ce qu'il ne faudrait pas créer un autre championnat entre la Moto GP et le Moto 2 plutôt que les CRT ?


Randy : Il n'y a pas de champion CRT. Les gens me disent tu finis deuxième CRT mais ça n'existe pas, tu finis douzième au championnat Moto GP c'est tout.


Cara : Tu te donnes combien de saisons ?


Randy : Ca va dépendre de l'année prochaine, comment j'arrive à rebondir et après on verra. Si j'arrive à retrouver du bon matériel et des places 5/6, parce qu'aujourd'hui devant faut pas rêver si tu n'as pas une moto d'usine, continuer à se faire plaisir à être autour d'une cinquième place et faire un podium de temps en temps. Courir dans ces conditions c'est top.


Conduire dans des conditions comme aujourd'hui dans les quinzièmes, quatorzièmes, plus l'année Ducati qui n'était pas super en 2011. Je ne vais pas finir ma carrière comme ça pendant cinq ans pour prendre un peu d'argent. Donc on verra on verra.


Cara : Tu as quelque chose en tête, une reconversion ?


Randy : Pas pour l'instant, l'objectif n°1 c'est de faire mon boulot ici (power electronics). On a expliqué aux sponsors que le CRT c'est une transition. D'ailleurs je ne sais pas si l'année prochaine il y aura encore des CRT. Honda, Yamaha vont vendre des motos usines pour les clients et Suzuki va revenir en 2014, ça fera au moins une dizaines de proto en plus sur la grille.


Grand Prix bwin d’Espagne à Jerez - l'interview de Randy de Puniet


Voilà, c'est sur cette note d'espoir quand à la composition de la grille que l'on a laissé Randy se reposer pour le grand prix qui a eu lieu le lendemain. Malheureusement pour lui et malgré deux premiers tours dans le rythme (il avait déjà repris une place) il finira dans le bac à gravir pour son premier abandon 2013 sur un blocage de la roue avant.


On lui souhaite plus de réussite pour la suite de la saison dans la team Power Electronics Aspar.


Site officiel : www.depuniet.com


Fiche Wikipedia : Randy de Puniet


Photos (28)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire