Publi info

HJC R-Pha 90: l'essai

Dans Moto / Equipement

Le R-Pha 90 c'est LA nouveauté chez HJC. Montant en gamme, le modulable se donne les moyens de venir chasser sur les terres des Shoei, Schuberth et autres X-Lite. En a-t-il les moyens? C'est ce que nous allons voir dans cet essai.

HJC R-Pha 90: l'essai

Présenté lors du dernier salon de Milan ce modulable en mode R-Pha (successeur du R-Pha Max Evo) a clairement de grandes ambitions. HJC se donne les moyens de venir titiller la concurrence avec une finition soignée, un design actuel et des prestations dynamiques retravaillées, le tout incluant l'ADN de la famille R-Pha: calotte en fibres PIM+, lentille Pinlock MaxVision...

On retrouve tous les standards des derniers heaumes haut de gamme avec le panel complet des périphériques allant de la lentille Pinlock MaxVison (toujours aussi efficace), à la bavette de cou en passant par le déflecteur de nez ou encore une boucle de jugulaire ici métallique. Tout y est avec en prime un curseur d'écran solaire intuitif facilement manipulable...

SOBRE... ET EFFICACE

Avec sa bouille plutôt sobre le fibre n'en est pas pour autant insipide... pour preuve la présence d’arêtes joliment intégrées venant casser la rondeur générale. Ne cherchez pas le superflu, HJC a fait le choix d'aller à l'essentiel comme peut le faire Schuberth et ça fonctionne.

Ventilations facilement accessibles, curseur bien pensé le casque ne fait pas de chichi optant pour l'efficacité et non pour l'esbroufe. Au registre des points positifs on notera un bon niveau de maintien, histoire de tailler la route sans se poser de question, une coiffe héritant de "flap" sur sa partie inférieure dans le but de réduire le niveau sonore, un large champ de vision ainsi que de grosses ventilations pratiques à manipuler. On doit bien l'avouer le résultat est plutôt convainquant avec de véritables prestations touring donnant presque l'impression de rouler en intégral.

EN NETTE PROGRESSION

HJC R-Pha 90: l'essai

Si le R-Pha Max ne nous avait qu’à moitié convaincu (retrouvez ici nos conclusions), la nouveauté 2018 apprend et ne refait pas les erreurs du passé. La praticité est de mise avec une bonne ergonomie générale permettant de profiter des différents périphériques sans se poser de question. Le coréen se veut facile, un point incontournable pour un couvre-chef touring, mais aussi confortable, une seconde notion indispensable dans ce segment, tout comme la large ouverture pour un champ de vision panoramique. Si nous n'avons pas pu tester son comportement sous la pluie il faut bien avouer que ses prestations en dynamique nous ont convaincu. Nous avons aimé sa neutralité générale, son maintien concluant ainsi que son champ de vision des plus agréables. Bref tout ce qu'il faut pour faire de lui un solide concurrent dans le monde des modulables GT/ sport haut de gamme qui en prime propose un niveau d'insonorisation concluant (pour un modulable), mieux que certains intégraux du marché.

HJC homologue uniquement son casque en intégral (P), un choix à contre-pied de la concurrence qui fait le choix du marketing. Pour mémoire la double homologation (Jet et Intégral) n'existe pas, en effet lorsque vous retrouvez une double estampille il s'agit en réalité d'un casque qui passe deux fois les tests (une fois en jet, une autre en intégral) et rien légalement ne vous interdit de rouler "ouvert" si vous casque est homologué uniquement en Intégral.

Avec 1 534 grammes vérifiés (taille S équipée de sa lentille) le modulable taille la route sans difficulté comptant sur un écran solaire efficace même s’il est peu teinté pouvant être considéré comme trop faiblard pour certains. Côté ventilation, le débit sera efficace sans pour autant marquer les mémoires. Attention au déflecteur de nez qui demandera quelques vérifications pour ne pas jouer les filles de l'air surtout lorsque vous roulez l'écran principal ouvert (écran solaire baissé).

HJC R-Pha 90: l'essai

BILAN

C'est une excellente surprise que nous offre ici le coréen. HJC veut monter en gamme, ce modulable en est la preuve! Le R-Pha 90 fait table rase du passé et fait ce qu'il faut pour devenir un concurrent de taille face à la concurrence. Sérieux, confortable, équilibré, neutre, pratique le coréen ne manque pas de qualités... d'autant plus que ce GT/ sport est pré-équipé pour recevoir un intercom spécifique (Cardo Smarth). Que lui reprocher alors? Pas grand-chose si ce n'est un écran solaire qui aurait pu être plus fumé ainsi qu'un nez qui demandera quelques vérifications pour ne pas se faire éjecter... bref rien en comparaison des prestations présentes!

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire