2. Intermot : l'avis de la rédaction

Intermot : les surprises et les déceptions

Ce qui est amusant dans une rédaction moto ou auto, c'est lorsque les salons de fin d'année arrivent, les journalistes se transforment en pronostiqueurs. Chacun y va de sa théorie sur les machines qui seront des nouveautés ou bien de simple relooking. Et le jour J, ça devient un partage d'avis plus ou moins subjectif sur les modèles présentés. Petit tour d'horizon.

Pour le salon d'Intermot, après un tour de table, deux machines ressortent du lot dans les coups de cœur :

La Kawasaki H2R : pas de surprise pour celle-ci qui fait quasi l'unanimité et pour des raisons pourtant différentes. Cela va du terme « bijou qui se vendra sûrement sans problème en ces temps de crise où, on le sait, le luxe ne s'est jamais aussi bien porté » pour Jean Jacques Cholot, à « une extravagance totalement assumée » pour notre ami Lecondé. Mais dans tous les cas c'est un défi relevé haut la main par la marque, hormis le « bémol sur le prix » qui ferait que la machine sera très peu accessible dixit Alexandre.

Intermot : les surprises et les déceptions

La Ducati Scrambler : c'est la deuxième a s'être démarquer. Se lancer de nouveaux défis réussis apparemment à Ducat'. Jouer sur la nostalgie fait apparemment mouche (en plus de la mode du « Hipster bobo ») et «ce gros jouet pour adulte délivrera sûrement pas mal de plaisir à ses futurs acquéreurs ». Mais vintage ne veut pas dire qu'elle sera dépourvue des dernières technologies.

Petit clin d'œil en revanche pour d'autres que l'on a apprécié comme la série Freeride de chez KTM. Un cross, un enduro et un SM totalement électrique. « Le constructeur autrichien investit dans l'énergie électrique et développe un marché de niche qui est une véritable vitrine technique, s'ils arrivent à satisfaire des pro-thermique !! » Dixit notre spécialiste Offroad, David.

Intermot : les surprises et les déceptions

Mais il n'y a pas toujours que du bon et parfois même l'inverse, on se demande si les constructeurs le font exprès. Notre top des machines que l'on regrette :

BMW : c'est la marque allemande qui prend la place sur le podium. Avec notamment le « gros battage pour des retouches et une standardisation de plus en plus poussée des machines. Où est passé le télélever ? À ce train-là et nonobstant le cas à part de la R1200GS, il n'y aura plus que la NineT pour rappeler ce qu'était une BMW d'ici quelques années. » Verdict sans appel d'André Lecondé. Idem pour Alexandre et qui regrette le manque de vraie nouveauté chez BMW. Et j'ajouterai également Honda qui je l'espère se rattrapera à Milan (la CBR300 manque particulièrement de look et « ressemble d'avantage à une 125 qu'à un modèle pour permis A2. »)

Intermot : les surprises et les déceptions

Même résultat chez Jean-Jacques et moi-même avec l'avis que les machines deviennent complètement uniformisées et sans personnalité chez la plupart des constructeurs.

Rendez-vous dans un mois tout pile pour le salon de Milan !