Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview Caradisiac : Un internaute nous parle de son Honda PCX

Dans Moto / Pratique

Damien Lachaize

Interview Caradisiac : Un internaute nous parle de son Honda PCX

Malgré des ambitions chiffrées à 5000 unités au cours de la première année, Honda ne s'attendait peut-être pas à un accueil aussi rapide et chaleureux de la part du public français envers son scooter ''Low Cost'' pourvu de la technologie ''Stop and Start'' (le PCX frôle les 3000 exemplaires). Certes, son prix, même en légère hausse de 50 € peut entrer en ligne de compte, mais au-delà de l'aspect financier, pourquoi séduit-il autant ? Caradisiac Moto est allé à la rencontre de Jocelyn en banlieue parisienne : Possesseur d'un PCX depuis le mois de Juillet affichant 500 kilomètres au compteur, il décortique pour nous les raisons de son choix : Réactions...


Interview Caradisiac : Un internaute nous parle de son Honda PCX


Caradisiac Moto : Jocelyn, Bonjour, avant l'achat de votre PCX, aviez-vous une réelle expérience dans la conduite d'un deux-roues motorisés ?


Jocelyn : Bonjour, il faut bien avouer que non. Depuis 1998, un ami et moi partagions la selle d'un Piaggio Hexagon 125 cm3 à moteur 2 Temps afin de se familiariser à la conduite d'un deux-roues. Mais il y a an, notre monture montrait quelques signes de faiblesse mécanique. Dans ce contexte, et compte-tenu de mon activité professionnelle, j'ai opté pour l'achat d'un véhicule. Mon ami, qui, lui aussi s'est offert les services d'une Honda CBF 125, m'a d'ailleurs bien conseillé à ce sujet. Du reste, mon choix s'est orienté vers un scooter et non pas sur une moto 125, car pour moi, le scooter demeure la meilleure solution pour des déplacements urbains.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Caradisiac Moto : Justement, expliquez-nous vos critères de sélection justifiant ainsi votre achat ?



Jocelyn : Contrairement à beaucoup de personnes en phase d'achat, je n'ai pratiqué aucune étude de marché. Bien entendu, quelques critères sont entrés en ligne de compte et j'ai lu avec assiduité l'ensemble des critiques émises par la presse émises sur le PCX. Du fait de mon petit gabarit, je voulais un véhicule joli esthétiquement et, ayant une hauteur de selle pouvant m'offrir les deux pieds correctement posés sur le sol. Bien entendu, je souhaitais avoir un coffre suffisamment grand pour emporter un casque et quelques effets personnels sans avoir à rajouter un Top-Case. Evidement son prix attractif m'a bien aidé dans ma prise de décision.


Caradisiac Moto : Votre compteur affiche 500 kilomètres, quelles sont vos premières impressions ?


Jocelyn : Tout d'abord, je porte une attention particulière à son esthétique plutôt réussie et à sa bulle protectrice. Ensuite, mon petit gabarit cumulé à sa faible hauteur de selle facilite grandement l'accès à bord. En effet, j'ai le bas du dos qui s'accole au millimètre avec le dosseret dédié au pilote. En revanche, la place offerte au passager n'inspire pas vraiment à une utilisation en duo. De même, quelques centimètres d'épaisseur n'auraient pas été de trop. Pour le côté pratique, le PCX répond à mes besoins : Un coffre suffisamment grand pour loger un casque, une ergonomie accessible et fonctionnelle : Le tableau de bord ne s'embarrasse pas de superflu, seul ombre au tableau : L'absence d'une montre.


Interview Caradisiac : Un internaute nous parle de son Honda PCX


Caradisiac Moto : Et sur le plan dynamique ?


Jocelyn : Pour l'instant je suis en rodage, mais le moteur donne déjà des signes prometteurs en matière de performances. Pour le moment, j'ai accroché une vitesse de 90 km/h sur autoroute. La partie-cycle rassure par son comportement et s'adapte à tous les types de routes (pavé, nid de poule). Le freinage demeure très satisfaisant et j'ai été agréablement surpris par la puissance du tambour.


Caradisiac Moto : Que pensez-vous de l'Idling Stop ?


Jocelyn : Pratiquant exclusivement un usage urbain, l'idling stop abaisse la consommation. Pour preuve, mon dernier relevé a affiché aux alentours de 2,5 l/100 km et presque 3 litres pour un usage mixte. Je l'actionne à chaque déplacement urbain et le déconnecte lors des gros embouteillages. Lorsque le moteur est chaud, je confirme les 2 à 3 secondes avant redémarrage au feu. Je pense que Honda devrait l'étendre à toute sa gamme.


Caradisiac Moto : Avez-vous des projets ?



Jocelyn : Pour l'instant non, je compte garder mon PCX et peut-être passer mon permis moto, mais ce dernier ne rentre pas en tant que priorité pour l'instant.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire