Publi info

Justice, Alpinestars vs Dainese : Alpinestars s'explique

Dans Moto / Equipement

Alpinestars et Dainese sont opposées en justice au sujet de leur airbag respectif. La Cour d'Appel de Munich vient de condamner la marque étoilée pour vol de brevet. Voici la réponse officielle Alpinestars.

Justice, Alpinestars vs Dainese : Alpinestars s'explique

Les deux marques italiennes s'opposent au sujet de leur airbag. Après plusieurs années en justice la Cour d'Appel de Munich a statué en faveur du diable rouge, interdisant la distribution de la gamme airbag Alpinestars Outre-Rhin et lui demandant de dédommager son compatriote sur la vente de chaque airbag. Via un communiqué officiel, que nous vous présentons en intégralité, la marque étoilée souhaite clarifier la situation.

Déclaration concernant la Décision d’infraction du brevet : Cour d’appel régionale de Munich

"Le 7 février 2019, la Cour d’appel de Munich a établi un arrêt retenant la plainte que le gilet Tech-Air® d’Alpinestars viole le brevet EP 2 412 257 B1 détenu par Dainese S.p.A.

Alpinestars souhaite clarifier que cette action n’a jamais impliqué le cœur de la technologie Tech-Air® d’Alpinestars ; à aucun moment, que ce soit dans le passé ou le présent, il y a eu une quelconque action ou violation de brevet impliquant la gestion électrique, l'algorithme, ou le mécanisme de déploiement, ou toute autre pièce employée dans la technologie Tech-Air® avancée et totalement unique d’Alpinestars.

De plus, cet arrêt est seulement limité au territoire allemand. Il est sans effet sur tous les autres territoires au sein de l’Europe ou sur le marché mondial plus vaste où la technologie Tech-Air® est disponible à travers le réseau de distributeurs d’Alpinestars.

À la base, Dainese a allégué des violations fondées sur trois brevets en Allemagne, et aucune d’elles ne se réfère à la technologie Tech-Air® : une plainte a été retirée par Dainese le 22 décembre 2016, liée au brevet EP 2 373 188, après la révocation de ce brevet par l’Office européen des brevets. Les deux brevets restants ont été contestés en Allemagne. Le second, EP 2 373 190, concernant uniquement quelques caractéristiques particulières de la vessie d’air utilisée dans le gilet Tech-Air®, a été entièrement annulé par la Cour Fédérale Allemande pour les Brevets. Dainese a fait appel à cette décision.

Le troisième, EP 2 412 257 B1, concernant l’installation générale d’une construction de vessie d’air gonflable dans une « poche » de vêtement, intégrant des empiècements élastiqués, est le point sur lequel la plainte en contrefaçon de brevets a été retenue la semaine dernière. Dès que la Cour aura rendu le jugement écrit, Alpinestars examinera les détails avant de prendre une quelconque décision sur ses prochaines étapes.

Alpinestars doit souligner avoir un appel en instance sur la validité de ce brevet (EP 2 412 257 B1) au sein de la Cour Fédérale Allemande de Justice.

Tel que constamment déclaré à travers ce processus judiciaire, Alpinestars respecte et honore intégralement les droits de propriété intellectuelle des tiers et attend la réciprocité quant à ses propres droits de PI. Les produits Tech-Air® hautement novateurs d’Alpinestars sont basés sur des années de sa recherche et de son développement en interne menés par sa propre équipe d’employés majeurs dans la recherche et le développement.

Depuis le tout début du projet Tech-Air®, ayant commencé en 2001, la liberté de rouler avec les innovations les plus avancées de la protection de performance a été l’objectif sans cesse poursuivi par Alpinestars, et le résultat est une technologie exceptionnellement avancée et habilitée. Tech-Air® est le premier airbag du monde à fournir une protection intégrale du torse supérieur dans un gilet transférable qui intègre un système de gestion électronique entièrement indépendant, sans compter sur aucun dispositif extérieur (capteurs ou GPS), pour permettre la détection des accidents et le gonflement intégral de l’airbag avant le premier choc, la double charge pour le déploiement sur la piste et hors route comme démontré dans le Rallye Dakar 2019.

Les produits Tech-Air® d’Alpinestars représentent une contribution novatrice énorme pour la sécurité renforcée du pilote en motocyclisme".

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire