Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

L'interfile sera interdite à partir du lundi 1er février

Dans Moto / Pratique

L'interfile sera interdite à partir du lundi 1er février

Tolérée dans onze départements depuis le 1er février 2016 en raison d'une expérimentation - alors qu'elle est toujours interdite dans le reste de la France - , la pratique de l'interfile va redevenir illégale à partir de lundi prochain.

Quel motard n'a pas effectué de l'interfile ? Cette pratique qui consiste à circuler entre les files de voitures est devenue monnaie courante dans les grandes agglomérations, notamment aux heures de pointe. Seulement, on a tendance à oublier que c'est interdit par le Code de la route.

Comme la majorité des motards contournait cette interdiction, la Sécurité Routière avait mis en place, il y a 5 ans, une expérimentation dans onze départements (8 en île de France et ceux des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône) afin d'organiser "un partage apaisé de la route, respectueux de l'ensemble des usagers, et d'encadrer et de sécuriser une pratique fortement répandue chez les conducteurs de deux-roues motorisés".

Cette période de test va prendre fin à la fin du mois et les résultats ne sont pas bons puisque l'accidentologie des deux roues a augmenté de 12 % sur les routes où l'expérimentation a eu lieu alors qu'elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés. Cette hausse s'est stabilisée néanmoins au fil des années. La croissance est particulièrement forte en Gironde ( + 54 %) et dans les Bouches-du-Rhône ( + 64 %), mais croît également dans la plupart des départements.

De fait, devant ces résultats, la circulation en interfile ne peut être intégrée au Code de la route. La Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray  a donc indiqué que: « L'objectif de cette expérimentation était de diminuer l'accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files dans les départements concernés. Or, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans une zone et est en légère hausse ailleurs. Une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité. »

En attendant de nouveaux éléments qui pourraient donc être intégrés à cette seconde expérimentation plus approfondie comme l'élargissement des zones géographiques concernées, de nouvelles règles de circulation, une méthodologie de collecte de données automatisée ou une communication adaptée, la circulation entre les files redevient dès ce lundi interdite et passible d'une amende de quatrième classe (135 €), assortie de la perte de trois points sur le permis de conduire. De plus, une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu'à trois ans peut être également demandée.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En réponse à charade54

Commentaire supprimé.

Le motards ne sont pas bètes au point d'attendre la bonne parole d'un de ces incompétents du Gvt.

Quelle expérimentation à été mise en place?

Aucune véritable.

A t-on sensibiliser les automobilistes à l'interfile?

Les motards eux-mêmes?

A t-on précisé aux automobiliste s par des messages lumineux ou des annonces radios que attention les motards étaient susceptible de remoner les files?

De mettre leurs clignotants quand ils change de file AVANT de le faire?

De regarder dans le rétro AVANT d'entamer sa manoeuvre?

A t-on dit au motard que entre les files on ne roule pas à 120km/h

Qu'il faut rouler avec codes ET warning?

Bref, une expérimentation bidon et les motards, dont je fais parti, feront comme depuis des lustres.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire