Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'Italie veut lancer la chasse aux radars !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Championne d’Europe du nombre de radars, l’Italie en compte plus de 11 000 répartis dans tout le pays. Jugés peu utiles pour améliorer la sécurité des usagers de la route, les radars sont dans le collimateur du gouvernement, qui a décidé d’en encadrer plus sévèrement les usages.

Les radars sont légion sur les routes italiennes.
Les radars sont légion sur les routes italiennes.

Avec près de 4 500 radars, la France fait figure de petit joueur par rapport à l’Italie, qui en compte plus de 11 000 (11 171 selon la plateforme SCdb.info) sur l’ensemble de son territoire. Un chiffre qui en fait tout simplement le numéro un européen.

Beaucoup trop, selon les aveux mêmes du gouvernement italien, qui juge aujourd’hui que ces radars servent avant tout à faire de l’argent plutôt qu’à sauver des vies.

Concédée aux municipalités, qui en profitent pour faire grimper leurs revenus en installant des radars dans des zones peu accidentogènes mais fort bien rémunératrices, la gestion des radars italiens est dans le collimateur du gouvernement italien de Giorgia Meloni.

Selon les médias italiens, l’argent collecté par ces nombreux radars ne sert d’ailleurs pas plus à améliorer la sécurité routière, mais elle plus souvent utilisé pour d’autres dépenses municipales courantes.

En réaction à cette grogne qui monte en Italie sur le sujet, Giorgia Meloni et son gouvernement ont décidé d’agir et de revoir le Code la route local afin de réglementer la gestion des radars comme l’a confirmé le vice-Premier ministre, Matteo Salvino : « Pour sauver des vies à proximité des écoles et des hôpitaux, il faut des radars, mais placés du jour au lendemain sur les routes principales pour taxer les automobilistes, ils n'ont pas grand-chose à voir avec la sécurité. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Parmi les pistes explorées par les autorités italiennes, outre le fait d’accorder aux préfets le dernier mot en ce qui concerne leur implantation et gestion, le Code de la route révisé pourrait tout simplement interdire les radars dans les agglomérations limitées à moins de 50 km/h et sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure à 90 km/h.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire