Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La circulation inter-files de nouveau autorisée

Dans Moto / Pratique

Olivier Pagès

La circulation inter-files de nouveau autorisée

Interdite depuis fin janvier, la circulation inter-files des deux roues va de nouveau être autorisée au travers d'une expérimentation à partir de lundi. Cette nouvelle période de test durera trois ans et sera élargie à 21 départements.

Interdite depuis bientôt six mois, l'inter-files va être de nouveau autorisée ou du moins tolérée grâce à un décret publié aujourd'hui au Journal Officiel.

Cette nouvelle expérimentation va toucher plus de régions que précédemment. Sont, ainsi, concernées l'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et la métropole de Lyon. Selon Marie Gautier-Melleray, la Déléguée interministérielle à la sécurité routière, le but de cette nouvelle période est "d'essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route" alors que la précédente expérimentation, d'une durée de cinq ans, avait donné des résultats peu probants. Ainsi, l'accidentologie avait augmenté de 12% sur les axes concernées alors qu'elle avait diminué de 10% sur les autres routes.

Toutefois, pour Marie Gautier-Melleray, tout n'est pas à jeter dans la première expérimentation, puisqu'elle a permis "une amélioration certaine des comportements et une meilleure acceptabilité sociale au fur et à mesure de l'expérimentation".

Cette nouvelle période de test sera toutefois différente de la précédente. Ainsi, auparavant, les deux-roues pouvaient rouler entre les deux files les plus à gauche à 50 km/h maximum quelle que soit la vitesse des autres véhicules. Désormais, l''écart de vitesse sera désormais de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Ensuite à partir de l'automne, une signalisation spécifique rappelant certaines règles sera mise en place sur les routes concernées. Une évaluation annuelle provisoire et terminale plus complète sera aussi menée.

Parallèlement à cela, une campagne de communication sera instaurée, notamment dans la presse locale, sur les réseaux sociaux et à destination des auto-écoles et moto-écoles. Enfin, les utilisateurs des systèmes de navigation par GPS Waze et ViaMichelin seront avertis qu'ils circulent sur une route où la circulation inter-files (CIF) est expérimentée.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire