Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La FFM veut réduire le bruit des motos sur les circuits

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Pour faire face aux mécontents dont les mouvements d’humeur et de contestations pullulent, la Fédération Française de Motocyclisme a décidé de prendre les choses en mains. Résultat, dès 2024 les normes d’émissions de bruit vont être revues à la baisse sur tous les circuits de France, en motocross comme en vitesse.

La nouvelle réglementation FFM pour 2024.
La nouvelle réglementation FFM pour 2024.

Si vous rêviez de vous offrir la dernière grosse sportive du catalogue Ducati, Honda, ou Aprilia pour faire tomber les chronos sur la piste la plus proche de chez vous, il va peut-être falloir revoir vos plans.

Cédant à la pression de certains riverains de circuits français, la Fédération Française de Motocyclisme vient en effet d’annoncer son intention d’abaisser les limites de bruit sur les pistes de motocross comme de vitesse.

À partir de 2024, pour les motos de vitesse, la limite va ainsi passer de 102 décibels à 95 décibels. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux pilotes du dimanche dont les motos, même avec les pots d’origine pourra avoir du mal à satisfaire cette nouvelle norme.

Dans sa volonté, légitime, de réduire les nuisances sonores, la FFM risque ainsi de priver de piste de nombreux motards amateurs. Autant de pilotes qui pourraient avoir la tentation de tester les limites de leurs machines autrement que sur les circuits français.

Toutefois, pour Sébastien Poirier, président de la FFM, la réduction du bruit est primordiale pour développer le sport moto : « Ce sujet des émissions sonores est existentiel, nous devons réduire le niveau de nos émissions sonores pour garantir notre développement et offrir à nos licenciés des sites de pratique accessibles. Au-delà de la règle, nous devons prendre conscience collectivement que la réduction du niveau sonore constitue un enjeu majeur pour nos activités de demain. »

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La limite de 95 décibels sur circuit de vitesse ne s’appliquera en revanche pas aux grands évènements internationaux. Le Grand Prix de France Moto au Mans, le championnat du monde Superbike de Magny-Cours, le Bol d’Or ou encore les 24 Heures du Mans moto ne sont donc pas concernés.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire