Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La moto, un moyen de locomotion cher pour la société ?

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

D'après une étude publiée par la Commission Européenne publiée en juin 2019 par le CE Delft, la moto coûterait cher à la société… il serait même le moyen de transport le plus couteux pour les contribuables. Faux pour la FEMA. Explication.

La moto, un moyen de locomotion cher pour la société ?

Il s'agit ici du coût imputé à la société et pas le prix d'achat d'une moto, de son entretien ou encore des diverses modifications. L'étude de la Commission Européenne parle de coût réel ou coût externe et selon eux la moto est le moyen de transport le plus cher se basant sur sept catégories de coûts : accidents, saturation, pollution de l'air, dommages de puits, climat, bruit, habitat… Sur les différents critères le plus coûteux serait l'accidentalité et le bruit. Le coût d'un accident est trois fois plus élevé pour un motard qu'un automobiliste c'est un fait mais selon différentes études le motard n'est pas responsable dans la majorité des cas, qui doit donc en assumer les coûts ?

" Les chiffres des coûts d’accident peuvent être corrects ou non, le problème est que certains ne sont pas ou très difficilement vérifiables. Cependant, il nous semble incohérent que les coûts soient assumés par les victimes à la place des responsables ; le fait que les motocyclistes aient « choisi » ce mode de transport ne doit pas importer. Les cyclistes et les piétons choisissent également de rouler ou de marcher mais n’assument pas ce genre de coûts. C’est une irrégularité que nous ne pouvons pas accepter. Les chiffres relatifs au bruit s’avèrent avoir été inventés par l’auteur du rapport. Il se réfère à d’autres rapports, écrits par lui-même, à d’autres de son propre organisme pour que les sources de base soient issues « de sa propre expertise ».

Les institutions européennes sont supposées baser leur politique sur ces rapports. Le minimum que vous pouvez attendre est que ces rapports soient factuels et corrects, plutôt que basés sur des suppositions personnelles" précise la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire