Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le programme Honda RC30 Forever lancé en Europe pour la VFR750R

Dans Moto / Nouveauté

Après son lancement avec succès au Japon l’année dernière, Honda va étendre à l’Europe son programme de refabrication et de fourniture de pièces de rechange « RC30 Forever » pour la VFR750R.

La Honda VFR750R est une icône des années quatre-vingt et 90.
La Honda VFR750R est une icône des années quatre-vingt et 90.

Moto emblématique de la fin des années 1980, la VFR750R (code mines RC30) a été dévoilée à l’occasion du Salon de Tokyo 1987 avant son arrivée en Europe en 1988. Conçue à l’origine pour répondre aux exigences du règlement du Championnat du Monde Superbike qui exigeait que les motos engagées soient issues d’une fabrication en série, la RC30 sera produite à 5 000 exemplaires dans le monde.

Pour répondre à une demande de différents clubs de passionnés et de propriétaires de la RC30, Honda a mis en place le programme « RC30 Forever », et relancé la fabrication de près de 150 références d’origine pour la RC30, couvrant la partie-cycle, le moteur, l’habillage et l’électronique de la moto. La solution idéale pour permettre à tous les passionnés de rouler et de faire vivre la moto dans les meilleures conditions.

Fabriquée à la main sur le site de production d’Hamamatsu, la RC30 était équipée d’un 4 cylindres en V à 90° 16 soupapes de 748 cm3 à refroidissement liquide et proposait des matériaux révolutionnaires pour l’époque : le magnésium ou les fibres de carbone et de Kevlar. Coté moteur, le V4 intégrait des bielles en titane, une distribution par cascade de pignons ainsi qu’un embrayage à glissement limité qui complétait une boîte de vitesses à l’étagement « course ». Les roues et les freins se distinguaient par des dispositifs de démontage rapide tandis que les suspensions étaient entièrement réglables, à l’avant comme à l’arrière. Enfin, la RC30 disposait d’un bras oscillant original de type « monobras » qui facilitait les changements rapides de roues, un avantage particulièrement appréciable en Endurance.

Le programme Honda RC30 Forever lancé en Europe pour la VFR750R

Considérée comme la première véritable moto compétition-client au monde, la RC30 a remporté plusieurs titres mondiaux aux mains de Fred Merkel et multiplié les victoires dans les championnats nationaux (dont les titres Production et Promosport Français en 1989 et 1990). Sans oublier les innombrables succès en course sur route (notamment sur Île de Man) ou en TTF1 avec des pilotes comme Joey Dunlop, Carl Fogarty, Steve Hislop ou Philip McCallen.

La RC30 va définitivement bâtir sa légende en accumulant les victoires et les podiums sur les épreuves d'Endurance les plus mythiques, qu’il s’agisse du Bol d’Or (1988, 89, 90), des 24 Heures du Mans (les mêmes années), des 24 Heures de Spa (Belgique) ou des 8 Heures de Suzuka (1989).

Concernant le programme "RC30 Forever", ce n’est pas la première fois que Honda a recours à ce procédé puisque la CB750 Four et la NSR250 ont déjà eu droit à l’honneur de la mise en place d’une nouvelle chaîne de fabrication de pièces, plusieurs dizaines d’années après leur disparition du catalogue. La Honda VFR750R/RC30 est donc seulement la troisième moto à en bénéficier.

Les pièces concernées sont accessibles sur commande dans les concessions européennes depuis aujourd’hui et disponibles en quantités limitées.

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Lorsque on roulait en VFR 750 de série on rêvait de cette superbe pièce de technologie hors de la portée du motard moyen. Quel engin peu de machine peuvent se targuer d'un tel pedigree surtout de nos jours ou tout est aseptisé et filtre. P... quelle bécane d'une époque révolue avec la Suzuki 500 Gamma dérive de la compétition la Yam RDLC 500 et la Honda 3 cylindres NS 400 donnez moi une machine à remonter le temps svp

En tout cas bravo à Honda pour son geste envers les passionnés d'ailleurs peu de marques peuvent aligner un tel palmarès en vitesse et endurance sans doute pas BMW qui s'est juste aligné en endurance et au Paris Dakar avec le regrette Hubert Auriol

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire