Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

Dans Moto / Loisirs

Olivier Breselec

Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.

Nous voilà un peu plus de 20 ans en arrière. Le 26 Juillet 1987 pour être encore plus exact. C'est à l'occasion des 8 heures de Suzuka qui fut présentée la VFR 750R (RC30) de chez Honda. Aujourd'hui, elle fait office de mamie en tenue de sport pour certains mais aussi d'un mythe pour d'autres. Afin que les «jeunes» en prennent connaissance et que les «moins jeunes» en profitent, je vous propose aujourd'hui un coup d'œil dans le rétro pour faire la «RC30 story»...


Une légende nommée RC30…

Réalisée (en partie) pour la faire participer à la saison 88 du championnat du monde Superbike, la RC30 respire la compétition à plein nez. C'est dans l'usine de Hamamatsu qu'elle fût entièrement assemblée à la main (de A à Z par la même personne !!) en parallèle des machines du service compétition (HRC) de la firme ailée.


Directement dérivée des RVF de compétition qui ont dominé les championnats du monde d'endurance, le «30» reprend entre autre le cadre en alu mais aussi diverses pièces de fonderie en aluminium comme le monobras, les platines repose pieds et le support arrière de moteur. Coté carénages, on retrouve un peu d'innovation puisqu'un nouveau matériau voit le jour, le FRB (pour Fiber Reinforced Plastic). Entièrement réalisées à la main, toutes les parties de la carrosserie sont alors plus résistantes et plus légères. D'ailleurs, le cout s'en fera ressentir…


Coté motorisation, elle est agitée par un V4 à 90° qui, à l'image générale de la moto, respire aussi la compétition. Le «R» supplémentaire prend alors tout son sens… il y a un esprit racing dans l' «R» !!


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.


Dérivé lui aussi et comme tout le reste de la moto d'ailleurs de la RVF de compétition, le moteur use de tout ce qu'il se fait de mieux en terme de matériaux haute technologie à l'époque. On retrouve ainsi dans les entrailles de la bête des arbres à cames en chrome molybdéne, des bielles en titane (50g plus légère que celles des VFR de série mais 8 fois plus chères !!), un embrayage à limiteur de couple,…


Affichant un poids à sec de 185 kg, elle développe une puissance de 112 cv à 11500 tr/min (92 cv pour la France) avec un couple de 7.38 mkg à 11000 tr/min.


Tout au long de sa jeune carrière (1987-1993), la RC30 fût produite en tout et pour tout à 4784 exemplaires et «seulement» 621 ont débarqué sur le territoire Français pour le bonheur de ceux qui voulaient une moto 200% compétition dans le garage. Pour pouvoir se l'offrir, il fallait à l'époque débourser 88577 Francs soit 13503,50 de nos €uros. Aujourd'hui on peut se dire que ce n'était pas excessif pour une machine issue presque dans son intégralité d'un modèle de compétition mais il est bon de savoir que pour l'achat d'une RC30 vous pouviez vous offrir, à l'époque, deux Suzuki GSXR 1100…


A chaque pays son «30»

Afin de s'adapter aux différentes normes des pays accueillant la RC30, plusieurs déclinaisons ont donc été réalisées sur le plan esthétique principalement. Ainsi on note que la version Japonaise est différente de la version Française qui elle-même est différente de la version américaine, qui elle-même est différente de la version Suisse, mais aussi Anglaise ou encore Australienne… tout un programme !!


Outre les classiques modifications de stickers, les optiques, les clignotants, les rétroviseurs, la peinture mais aussi le bridage (de 77cv à 140cv) sont aussi à ajouter à la longue liste de modifications qui font qu'un «30» est différent d'un pays à un autre.


Pour connaitre en détail, les spécificités de chacun des modèles, n'hésitez pas à aller visiter ce lien.


Un palmarès bien rempli…

Tout au long de sa jeune carrière, la VFR 750R ne cessera de faire ses preuves sur les différents circuits de la planète. Directement dérivée de la RVF de compétition (pour rappel), on pouvait se douter que sa carrière sportive serait bien remplie. C'est dans les gènes…


D'après l'excellent site de Christophe, entièrement dédié à la RC30, qui retrace tout son palmarès, nous pouvons voir qu'elle n'a pas fait que de la figuration. Ainsi, on remarque qu'elle a raflé tout ce qu'elle pouvait en course d'endurance (24h du Mans, Bol d'Or, 8 heures de Suzuka,…) mais aussi en Superbike. Qu'il soit Français, Australie, Autrichien ou encore Anglais.


On a pu aussi le voir piloter par le défunt J. Dunlop (entre autre) lors de la mythique course du Tourist Trophy. Afin que vous vous rendiez compte par vous-même des titres qu'elle a remporté, je vous invite à cliquer ICI.


Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.


Qu'en est il aujourd'hui !?

Aujourd'hui, 21 ans après, il est devenu très rare d'en croiser. Pour vous en convaincre, sur les 621 modèles qui ont été vendus dans notre cher pays seulement 300 à 350 modèles sont susceptibles de répondre à l'appel. Autant dire que quand vous en aurez une sous les yeux, prenez le temps de la contempler pour profiter de chacune de ses courbes mais aussi de la puissance qu'elle dégage…


Si vous êtes propriétaire ou même curieux de connaitre cette bête de course civilisée, je vais vous recommander deux sites internet Français qui parle à 300% de la RC30.


Le premier site a été réalisé par un passionné de la RC30. Vous y retrouverez d'ailleurs toutes les informations que vous n'avez jamais pu trouver ailleurs. Très complet, agréable à regarder mais surtout à lire, il vous transportera 20 ans en arrière pour connaitre tout de l'histoire de cette machine de course. Rendez-vous sur hondarc30.free.fr, site sur lequel vous retrouverez aussi un forum de discussion dans lequel vous pourrez échanger avec des gens qui ont une passion commune à la votre.


Le second site est ni plus ni moins que le site du RC30 Club de France (clubrc30.net). Ce club, qui compte 65 inscrits, s'épuise avec passion à faire perdurer la vie de la VFR 750R en sillonnant l'hexagone pour exposer leurs machines lors de salons mais aussi sur des courses historiques (Moto Legend, Bol d'Or Classic,…). Les principaux acteurs du RC30 Club de France organisent aussi chaque année leur concentration annuelle qui fêtera cette année sa 9ième édition. D'ailleurs, nous y reviendrons prochainement…


Dans le rétro : La VFR 750R (RC30), l’histoire d’un mythe.


Puis pour mon plaisir personnel et celui de nos lecteurs amoureux des belles machines, si vous êtes l'heureux propriétaire d'une «30», n'hésitez pas à me contacter afin que l'on fasse une petite séance photo. Je me ferais alors le plaisir de la faire passer dans notre rubrique «photo du jour».


Cette annonce n'est pas uniquement valable pour cette machine. Si vous possédez une machine atypique récente ou ancienne, c'est aussi valable.


Sources : clubrc30.net, hondarc30.free.fr,


Photos (10)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire