Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les scooters électriques autorisés sur les voies de bus !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Selon la loi d’orientation des mobilités votée en fin d’année 2019, et complétée par un décret paru vendredi 20 novembre dernier, les autorités locales ont la possibilité d’autoriser les scooters électriques à emprunter les voies de bus. Une décision qui reste sujette à débats.

Les scooters sur les voies de bus bientôt en toute légalité ?
Les scooters sur les voies de bus bientôt en toute légalité ?

Faut-il, oui ou non, autoriser les scooters électriques à circuler sur les voies réservées aux bus ou autres mode de transports (taxis, covoiturage, etc.) ? Si les voitures et camionnettes électriques en avaient déjà la possibilité, l’autorisation s’étend maintenant aux deux-roues, trois-roues, et quadricycles à motorisation électrique.

Depuis la publication du décret au Journal Officiel ce 20 novembre dernier, la décision revient donc aux autorités locales, qui peuvent faire le choix, ou non, d’autoriser, les scooters et motos électriques à circuler sur les voies de bus.

Une décision qui vient particulièrement faire écho à l’intention avouée de la Mairie de Paris de bientôt faire payer le stationnement aux motos et scooters. On le sait, à Paris, la municipalité voit d’un œil plutôt mauvais la multiplication des scooters et motos thermiques. Qu’en sera-t-il alors de leurs équivalents électriques ? Sans émission et silencieux, les motos et scooters électriques ont tout de la solution idéale pour la municipalité en place, qui devrait donc selon toute vraisemblance en favoriser l’usage à travers des mesures incitatrices : parking gratuit, coup de pouce fiscal, possibilité d’emprunter les voies réservées, etc.

En théorie, car à l’instar des motos et scooters classiques, pour la majorité moins polluants et moins encombrants dans le trafic surchargé de Paris et d’Île-de-France que les voitures, la chasse aux deux-roues peut être aveuglante.

Affaire à suivre à Paris comme dans toutes les agglomérations françaises.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire