Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les Zones à Circulation Restreinte vont nous en faire baver

Dans Moto / Pratique

Les Zones à Circulation Restreinte vont nous en faire baver

Mine de rien, depuis le 1er juillet, la donne a changé sur les axes routiers français. Plus particulièrement, notre façon de nous déplacer dans les villes ne sera plus comme avant. L'écologie était jusque-là une belle idée qui vient d'entrer dans notre dure réalité en limitant notre droit d'aller et de venir et en allégeant notre portefeuille. Le tout sans oublier les bonnes mesures coercitives que sont les amendes.


Rappelons la donne : après l'interdiction des autocars et des camions les plus polluants à la mi-2015, les restrictions de circulation concernent désormais les voitures de particuliers – essence ou diesel – immatriculées avant le 1er janvier 1997, les utilitaires mis en service avant le 1er octobre 1997 mais aussi les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 1999.


Ces véhicules n'ont plus le droit de rouler à Paris entre 8 heures et 20 heures en semaine, hors périphérique et bois. Pour discriminer et stigmatiser, des vignettes de couleur sont maintenant disponibles directement sur Internet au prix de 4,50 €.


Là-dessus le décret sur l'accès aux zones à circulation restreinte est sorti. Concrètement, si un poids lourd ou un véhicule 8 places non autorisé circule dans une ZCR, son conducteur peut être sanctionné d'une amende de 4e classe, soit de 135 euros. Pour le conducteur d'un deux ou trois roues, d'une voiture ou d'un utilitaire léger, le montant de l'amende est de 68 euros. Le même décret précise que cette sanction est valable pour la circulation mais également pour le stationnement d'un véhicule non autorisé dans une ZCR.


Les contrôles ont démarré vendredi 1er juillet, avec une phase pédagogique et informative. Les verbalisations débuteront le 1er octobre, avec les amendes de 35 euros à partir de la vérification de la carte grise, puis de 45 euros à partir du 1er janvier 2017, quand les vignettes seront obligatoires.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire