Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

Dans Moto / Loisirs

172 pages consacrées à Julie Wood. L'intégrale Tome 3 nous ramène quelques décennies en arrière pour revivre les aventures de la motarde de Jean Graton. Nous l'avons lu pour vous.

Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

Direction les années 80 avec Julie Wood qui nous emmène sur le circuit varois du Castellet et sur les plages de Floride de Daytona Beach. Ultimes aventures réunies dans ce troisième intégral celle qui sera incarnée au grand écran par Diane Kruger livrera, en guise de clôture, les planches inédites d'un neuvième opus inachevé, signant la fin de l'intrépide motarde.

Sans titre, la neuvième BD de la série restera inachevée. Scénario, dessins, textes tout est bouclé. Alors commence les crayonnés, les mises à l'encre des personnages, décors et bruitages… avant que tout s'arrête. Jean Graton se souvient. "Suite à une séparation, Scott Wood (en charge des dessins de motos) décida de rentrer, chez lui, en Californie. Pas d'autres collaborateurs pour l'aider. Jean Graton glisse alors les planches dans une chemise en plastique sur laquelle il écrit "histoire abandonnée" et la range dans une armoire. Elle n'en sortira que trente ans plus tard."

Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

VINTAGE

À l'heure où le vintage dicte sa loi, Julie Wood colle parfaitement à la tendance. Avec une mise en page d'époque, moins dynamique que les dernières publications telles que Warm Up, la saga Wood est dans le ton.

Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

Séquences et graphismes classiques proposant une suggestion imaginative peut-être moins importante que ce que l'on peut lire aujourd'hui tout en nous offrant des planches qui nous permettent de voyager sans difficulté dans le passé… une sorte de "Retour vers le futur" en somme. Le découpage des planches se fait sur un schéma composé le plus souvent de trois ou quatre bandes de deux ou trois dessins, idéal pour être divisé et édité sur d'autres supports périodiques, hebdomadaires ou non, de bande dessinée… toute une époque.

Youngtimers, équipements des 80's, tout y est, même quelques données techniques sur des machines d'exception à l'instar de la ELFe pilotée par l'héroïne dans l'album "Bol d'Or" mais aussi dans la vraie vie par Didier de Radiguès en 1983. De Radiguès que l'on retrouve en préface de cet intégral. Impossible de passer sous silence cette préface sous forme de souvenirs. Pas ces souvenirs façon vieux combattants mais ceux que l'on aime se faire narrer. Un retour à une époque où la moto sentait bon l'essence et l'huile et chantait ses vocalises à tue-tête.

Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

POINT D'ORGUE

Si "Le héros du Paul Ricard" n'a que peu d'intérêt à mon sens "l'histoire sans titre" est une véritable pépite montrant les différentes étapes de la réalisation finale d'une bande dessinée. Crayonnés, mises à l'encre, bulles, cases, la bande dessinée naît sous nos yeux, d'autant plus que le regard voyage via des éléments visuels, existants ou non. On aime le côté redécouverte d'un album inachevé faisant vibrer le côté James Dean fauché en pleine ascension même si miss Wood deviendra un élément incontournable de la série Michel Vaillant où elle fera sa première apparition dès 1982 dans l'album "Paris-Dakar".

Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

BILAN

Ce troisième et dernier tome de l'intégrale Wood est dans l'air du temps. Vintage de par sa publication initiale, la bande dessinée est aussi d'actualité avec une jolie pilote capable de se mesurer aux hommes lors de prestigieuses compétitions… une sorte d'Ana Carrasco (première femme a être titrée championne du Monde en 2018, catégorie Supersport 300) des années 70. Une bande dessinée au tarif bien placé qui séduira un lectorat grand public. Une bonne idée cadeau que vous ayez ou non les deux premiers tomes…

EN BREF

  • Titre Julie Wood, Intégrale tome III
  • Auteur Jean Graton
  • Éditions Dupuis
  • Dimensions 222 x 295 mm
  • Édition cartonnée
  • Nombre de pages : 172 pages couleurs
  • Date de parution : 25 janvier 2019
  • Prix TTC public : 29,90 euros
Lu pour vous : Julie Wood l'intégrale tome 3 de Jean Graton

CONTACT LECTEURS

  • www.dupuis.com

(Photos : A. Hubner-Loriol)

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire