Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Marché moto de l'occasion, pourquoi les prix flambent ?

Dans Moto / Pratique

Malgré des difficultés d’approvisionnement en concessions et les délais de livraisons des motos neuves qui s’allongent, le marché moto se porte plutôt bien en cette année 2021. Un dynamisme que le constate également sur le marché de l’occasion, avec des prix qui flambent pour de nombreux modèles de motos d’occasion.

Une forte demande et moins de motos à vendre, conséquence de quoi les prix de l'occasion s'envolent.
Une forte demande et moins de motos à vendre, conséquence de quoi les prix de l'occasion s'envolent.

Acheter une moto d’occasion au prix d’une moto neuve, le cas de figure n’aura bientôt peut-être plus rien d’utopique pour qui souhaite s’offrir un modèle récent sans attendre.

Nombreux sont les constructeurs à manquer de produits dans les allées de leurs concessions. La crise du Covid-19, et les difficultés qui en découlent ont de fâcheuses conséquences pour toute l’industrie mondiale.

Impactée au même titre que l’industrie auto, quoique dans une moindre mesure, les volumes n’étant pas les mêmes, l’industrie moto souffre aussi de pénuries et de retards de livraison qui pénalisent le secteur.

Pourtant, les chiffres de ventes de motos et scooters neufs sont au beau fixe, faisant même espérer une année record. Une donnée qui, si elle rassure les constructeurs, engendre également une vraie frustration, car nombreux sont ceux qui ne peuvent répondre à la demande tant celle-ci explose.

Certains modèles 2021 ou même 2022 arrivent au compte-goutte chez les concessionnaires, certains étant même immédiatement livrés à des clients qui les espèrent depuis plusieurs mois.

Résultat de cette forte demande, de nombreux motards et utilisateurs de scooters se reportent sur le marché de l’occasion pour satisfaire rapidement leurs envies et besoins, faisant immédiatement grimper les prix des modèles récents au petit jeu de l’offre et de la demande.

Bonne pour les vendeurs, la période est plus délicate pour les acheteurs. À la mode et particulièrement recherchés depuis la fin des périodes de confinement, les deux-roues motorisés d’occasion sont des biens précieux qui ont vu leur cote augmenter à mesure que les délais de livraison des véhicules neufs s’allongeaient.

Un phénomène qui prend de telles proportions dans l’industrie auto, que l’on trouve maintenant des Dacia Sandero d’occasion plus chères que la valeur du modèle neuf. Une situation que l’on ne retrouve pas sur le marché moto, le deux-roues motorisé étant souvent considéré comme un véhicule secondaire dont l’achat peut être reporté.

La garantie proposée par les constructeurs, notamment Honda qui depuis quelques mois propose une garantie et une assistance de 5 ans sur ses motos, rassure également les acheteurs et les conforte dans leur investissement. Acheter une occasion récente ne revient plus à jouer à la loterie, à condition toutefois d’opter pour des modèles et des marques à la fiabilité reconnue car tous les modèles ne sont pas concernés par cette flambée des prix de l’occasion.

Acheteurs comme vendeurs, le tout est de trouver le juste prix afin que chacun y trouve son compte, et si en ce moment la balance penche du côté des vendeurs, il n’est pas certain que cela ne s’inverse pas dans les mois à venir.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire