Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mille et un rodages

Dans Moto / Pratique

Michel Vendra

Mille et un rodages

Certains ont coutumes de dire que je suis un adepte du changement de moto. Ils ont raison.


Je vous avais laissés avec ma moto volée puis retrouvée.


Finalement, je l'ai changée.


Je perds quand même dans l'histoire 400 cm3, 50 chevaux et 18 kg.


Le problème majeur lorsque l'on a tendance à faire très régulièrement cette opération, outre le fait de perdre de l'argent, c'est qu'il faut faire le rodage. Ce satané rodage.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Dire qu'en moyenne, je passe 10% des km que je fais avec une moto en rodage. C'est très frustrant, je confirme.


J'ai donc une certaine expérience de la chose. Comme vous avez peut-être pu le constater, je ne suis pas un grand adepte de la mécanique.


Comme un ignorant qui le sait, je demande des conseils à des spécialistes. Et là, les problèmes commencent.


Mille et un rodages


J'ai tout entendu. Il y a les adeptes du « Le rodage ça sert à rien, les motos sont pré-rodées ». Il y a les « Pour le rodage, tu passes toutes les vitesses le plus souvent possible jusqu'à 100 km et ensuite, tu vas au rupteur sur tous les rapports » et les « Pour le rodage, tu fais les 100 premiers à 2000 tr/min puis tu augmentes de 1000 tr/min tous les 100 km », j'en passe et des meilleurs.


Même les mécanos, les vrais, ne sont pas d'accord entre eux.


Pour ma part, du coup, je vais en faire bondir plus d'un mais c'est 8000 tr/min jusqu'à 500 km (c'est une 600 sportive) puis j'augmenterai de 1000 tr/min tous les 100 km jusqu'au 1000 km. Ensuite, après la vidange, ce sera mode normal : rupteur à tous les rapports.


Mille et un rodages


Du coup, j'ai quand même fait une chose que je n'avais jamais faite, j'ai regardé le manuel de la moto et voilà ce qui est écrit :


« Pour garantir la fiabilité et les performances de la motocyclette, il est nécessaire d'être particulièrement prudent les 500 premiers kilomètres. Pendant cette période, éviter les démarrages à pleins gaz et les accélérations rapides ».


Autant dire qu'il n'y a rien sur le régime moteur, rien après 500 km, enfin pas grand-chose finalement.


Mille et un rodages


A vous de faire votre propre opinion mais moi, je sais comment je vais faire pour la prochaine.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire