
Honda avait légèrement pris du retard sur ses modèles supersports et hypersports au cours de ces dernières années. Privilégiant le confort et la facilité de prise en main, il en était tout autrement pour la concurrence. Elle était sans merci.
Filtrer par marque ou par modèle
Honda avait légèrement pris du retard sur ses modèles supersports et hypersports au cours de ces dernières années. Privilégiant le confort et la facilité de prise en main, il en était tout autrement pour la concurrence. Elle était sans merci.
Le CBR, modèle sportif du catalogue Honda, n'a cessé d'évoluer depuis sa première apparition en 1992. Se bonifiant d'année en année, j'ai essayé aujourd'hui le sixième millésime produit durant les années 2002 et 2003 qui portait le nom de "954 RR Fireblade".
La dernière version du ZX-9R correspond aux modèles des années 2002 et 2003, puis elle a disparu du catalogue Kawasaki en 2004, remplacée par la bouillante ZX-10R. Cette ZX-9R était réputée pour être l'une des dernières sportives à être encore exploitable sur route ouverte et raisonnablement agréable en duo, par opposition aux super et hypersports actuelles, toujours plus puissantes et toujours plus inconfortables pour le pilote.
La RSV 1000 R hérite de pièces qui constituaient précédemment le privilège de la version Factory. Bonne surprise, on peut considérer que le prix baisse car si le tarif augmente de 210 €, on trouve une fourche Öhlins au traitement nitrure de titane et des étriers de freins à fixation radiale.
La firme allemande a rompu la tradition de son légendaire flat twin pour donner naissance au premier quatre cylindres transversal de la marque, et par là même le plus puissant qu'elle n'ait jamais conçu. Placé au sein d'une sportive au gabarit plus qu'imposant, toutes les interrogations étaient permises concernant son comportement routier.
Ce n'est pas parce que c'est un 600, qu'elle n'est pas efficace. Ce petit concentré de puissance laisse de quoi s'amuser. Evolution de la Fs, elle gagne en stabilité de partie cycle (moins légère sur l'avant), mais perd un peu en maniabilité. Une arme redoutable, qui après essai reste quand même un jouet pour grande personne.
J'ai eu la chance de pouvoir tester le CBR 1000 RR sur piste mais également sur route de montagne. J'ai pu me rendre compte qu'elle permet de s'adapter au deux terrains. Honda a réussi à conjuguer grande sportivité et souplesse. On ne peut qu'avoir confiance en elle.
J'ai profité des journées Triumph pour aller essayer cette fameuse 3 cylindres. J'arrive devant la concession et la moto part à l'instant. Je ne l'avais vue qu'en photo mais elle est encore plus belle en vrai. Le son qu'elle distille me résonne déjà dans la tête. Bref, je sens que cela va être sympathique.
Aprilia a toujours affirmé son implication dans la compétition au travers de sa production de modèles de série, et la marque italienne enfonce le clou en 2006 en perfectionnant une fois de plus sa sportive de petite cylindrée à la pointe de la technologie : la RS 125.
Il est 15h30 quand j'arrive à la concession Suzuki Axe Motos à Toulon. Le temps est magnifique, la chaleur estivale est déjà là. Je meurs d'impatience de grimper sur l'hypersport qui fait l'unanimité des essayeurs professionnels ou amateurs : la GSX-R 750 cuvée 2004.
Filtrer par marque ou par modèle
SPONSORISE