Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Moto GP: Vers un manufacturier unique ?

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP: Vers un manufacturier unique ?

Dans le milieu du Moto GP, ce serait comme son tournant historique, d'autant plus que la rumeur part d'un onze septembre. De l'autre côté des Alpes, il se dit ainsi que dans un hôtel de Milan, les dirigeants de la catégorie reine de la vitesse moto auraient rencontré très sérieusement les pontes de Bridgestone, aux fins de négocier le principe du manufacturier unique.


Soit exactement ce qui attend la Formule 1 en 2008, et qui serait de fait en 2007 avec le retrait de Michelin à la fin de cette saison. Et, justement, cette conjoncture entrerait en vigueur pour la moto, également en 2008.


Moto GP: Vers un manufacturier unique ?


Le Superbike, déjà, applique le principe du monopole des gommes avec Pirelli. Un principe que refuse le bibendum, recherchant aussi la concurrence entre hommes de son secteur. Et les boudins auvergnats, il faut bien le dire, remportent très souvent la confrontation sur l'ensemble d'une saison.


Oui mais voilà, la compétition moderne, ça se passe par les négociations en coulisse. Et de ce côté, Bridgestone semble assez dégourdi. Quant à la Dorna, elle voit en la marque unique la baisse des coûts et la possibilité de maîtriser l'escalade des performances. Avec un resserrement des écuries en matière de chronos, les usines étant en principe équipées des mêmes chaussettes que les teams satellites. Du moins, en théorie.


Reste à connaître la réaction de plateau à ses rumeurs. Michelin n'apprécierait guère de se voir cantonner dans les catégories inférieures avec Dunlop. Par ailleurs, Honda réfléchirait sans doute à deux fois avant de prendre des pneus que Ducati connaît depuis on arrivée en Grand Prix.


Moto GP: Vers un manufacturier unique ?


Et que dire de Yamaha et de Rossi qui doivent beaucoup aux recherches de Michelin dans leur niveau de performance actuel, à quand bien même il y ait eu des pots cassés à payer avant de trouver la bonne gomme pour une M1 versatile.


S'il n'y a pas de fumée sans feu, nul doute que cette rumeur va jeter un pavé dans la mare du Moro GP et alimenter la polémique de cette fin de saison.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire