2. Motocross GP Album 2011 : les lecteurs donnent leurs avis

Motocross GP Album 2011 : un bijou imprimé signé Stanley Leroux

"Le très talentueux Stanley Leroux nous offre, cette année encore, un livre de très belle qualité où le soin apporté aux prises de vues jaillit au premier coup d'œil. J'ai entre les mains un recueil d'images d'une très haute valeur qualitative qui se laisse parcourir dans tous les sens et où les émotions ressortent des images pour nous faire revivre ces moments immortalisés des GP de motocross.

Pour ma part j'ai apprécié notamment les quelques interviews qui jalonnent le livre, et aussi les quelques (trop peu...) pages consacrées au MXDN qui s'est tenu sur le circuit de St Jean d'Angély cette année. La qualité des clichés est top, avec des angles et des choix de cadrages très intéressants.

S'il fallait y trouver un bémol, ce serait de rallonger un peu la partie "Atmosphère" qui propose un point de vue décalé sur le paddock et les circuits... bref, pas grand-chose à redire en fait. Autrement, il serait également intéressant de retrouver quelques anecdotes rencontrées au cours de la saison par Stanley, cela pourraient être bien sympas à lire...

En souhaitant que cette série "Motocross Album" se prolonge le plus possible...!!!!!"

François

• ---------------------------------------------------------------------------------------

"Je possède les trois numéros, la qualité des images, l'originalité artistique de l'image, et le style moderne de l'année motocross sont en tout point remarquable ! Et puis cette année il y a LE plus qui manquait selon moi, le motocross des nations ! Certes la difficulté de sortir le livre pour les fêtes est compliquée avec la date tardive du motocross des nations mais, je pense que cette épreuve est indispensable dans le résumé d'une saison de GP de motocross. C'était une critique que je faisais à Stan les autres années, il m'a peut-être entendu…
La seule petite critique concerne quelques textes sur fonds en couleurs, parfois un peu difficile à lire (lorsque la vue baisse grrr).

A l'avenir j'aimerai trouver dans cet ouvrage une sorte de fiche technique sur la saison de motocross. Un genre de cahier où l'on trouverait les infos sur les circuits, les vainqueurs précédents et une anecdote. On pourrait également rajouter à cet album le classement MX3.

La jeunesse de l'auteur, sa discrétion, sa disponibilité et sa passion pour la photographie au service du motocross sont les ingrédients d'une recette pour les gourmets, que l'on a envie de déguster chaque année!

Bravo à Stan."

Gilou

"En 2009, j'ai fait l'acquisition du premier album édité par Stanley, et j'ai vite compris que nous avions là un produit de haute qualité, différent par son approche et sa présentation, un produit nouveau qui serait amené à perdurer. 2011 marque donc la troisième édition de l'ouvrage, et la qualité reste la même, comme les émotions.
Outre le côté utile de l'ouvrage, qui constitue une excellente bible pour les amoureux des références historiques, l'album made in Stanley offre beaucoup plus.

Tout d'abord l'approche de notre sport, tant par ses photos originales que les commentaires des pilotes. On sent le côté passionné de Stanley, chaque photo est mûrement réfléchie, et personnellement je me régale de la façon dont Stanley met les pilotes en valeur. Il y a tout dans ses clichés, la passion, l'action, la vitesse, parfois même la brutalité de notre sport...Bref chaque pilote devient acteur et on se replonge dans la saison 2011 avec délectation.

La préface de Steve Ramon apporte quant à elle sa touche émotionnelle, le champion revient sur sa saison qui avait commencé de la meilleure des façons (victoire au Touquet), avant de connaître un arrêt brutal, "à la maison", comme un coup de pied du destin.

En conclusion : Le plus grand plaisir est là : lorsque l'envie sonne à la porte, il suffit de prendre cet album, de s'installer devant le feu de cheminée, et de laisser faire la magie du "revival"...nous avons tous en mémoire des images de la saison 2011, l'album de Stanley reste le meilleur déclencheur de la boite à souvenirs...."

Oxboy

• ---------------------------------------------------------------

"J'acquière cet album depuis 2009, principalement pour la qualité de ses photos. Pour ma part, je porte un peu plus d'attention aux clichés noir et blanc qui donnent un ton différent. Parmi ceux-ci les portraits, en action de préférence, sont particulièrement réussis. Je ne lis pas forcément les textes car étant « connecté » toute la saison, je suis au courant des résultats de chaque pilote qui donne leur impression dans cet ouvrage. J'aime aussi beaucoup l'objet en lui-même, c'est vraiment un beau livre.
Au chapitre des critiques je pourrai dire que je regrette que dans la liste « les champions du monde » ne sont notés que ceux depuis 2001. C'est l'appellation MX1/MX2 qui veut ça mais pour celui qui débarque il pourrait y avoir confusion.

De toute façon c'est un beau cadeau pour celui qui aime le MX. Indéniablement."

Xavier

Photos (8)