Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

MotoGP - Catalogne: le rapport médical sur le décès de Luis Salom

Dans Moto / Sport

André Lecondé

MotoGP - Catalogne: le rapport médical sur le décès de Luis Salom

Le monde des Grands Prix est sous le choc et celui de la moto en deuil depuis l'annonce du décès de Luis Salom, hier, lors de la seconde séance d'essais libres de Moto2. Le pilote de 24 ans a été percuté par sa moto qui lui a causé de graves dommages corporels. Le meeting va se poursuivre avec un tracé de Montmélo modifié, soit avec le dessin Formule 1 avec deux chicanes. Ci-dessous, le rapport médical officiel.


L'équipe médicale du Championnat du Monde FIM MotoGP et l'équipe médicale du Circuit de Barcelona-Catalunya ont atteint la scène d'un incident impliquant le pilote Moto2 espagnol Luis Salom dans le virage 12 au cours de la deuxième séance d'essais Moto2 au Circuit de Barcelone.


À l'arrivée, le coureur était en arrêt cardiaque. Compte tenu de la gravité de son état, l'équipe médicale du Championnat du Monde MotoGP a procédé à la sécurisation des voies respiratoires par intubation et la réanimation cardio-respiratoire (RCR) en bord de piste.


Il a ensuite été sécurisé avec une minerve et le personnel médical a positionné deux lignes intraveineuses et a procédé à des compressions thoraciques.


Depuis notre arrivée sur les lieux, il a été rapidement établi que Salom était asystolique (arrêt cardiaque). Il a ensuite été administré avec des médicaments pour le stabiliser sur les plans cardiopulmonaire et hémodynamique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


La réanimation cardio-respiratoire a continué en bord de piste pendant 18 minutes, mais en prenant en considération la condition vitale menacée de Salom, une décision a été prise de le transporter par la route dans une ambulance.


Le traitement a continué pendant encore 40 minutes lors du transfert en ambulance, mais la saturation en oxygène s'est détériorée.


Le personnel médical a procédé à une thoracotomie avec aiguille bilatérale pour l'aspiration de l'air et du sang. Pendant le transfert, il a ils pré-alerté l'Hôpital général de Catalunya pour informer son équipe de soins intensifs sur l'évolution de l'état de Salom.


Salom est arrivé à l'Hôpital général de Catalunya à 16h10 et il a été immédiatement amené à la salle d'urgence où le CFCP a été continué par l'équipe médicale sur place.


Une fois à l'hôpital général de Catalunya, Salom a été déplacé pour subir une laparotomie exploratrice par l'équipe chirurgicale.


Le patient a été déclaré décédé à 16h55. Tant la procédure d'évacuation au sol, le transport à l'hôpital général de Catalunya, que la réception à l'hôpital ont été de la plus haute qualité.


Dr. Angel Charte


Directeur médical MotoGP


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire