MotoGP Unlimited : notre avis en avant-première sur la série d'Amazon Prime

Dans Moto / Loisirs

Olivier Pagès

C'est à partir du 14 mars prochain que la série MotoGP Unlimited sera disponible. Nous avons eu l'opportunité de voir en avant-première deux des huit épisodes et le résultat est particulièrement séduisant.

MotoGP Unlimited : notre avis en avant-première sur la série d'Amazon Prime

C'est dans un cinéma proche des Champs-Élysées que nous avons pu découvrir deux épisodes de la première saison de MotoGP Unlimited, série diffusée dans quelques semaines par Amazon Prime.

Après le succès de la série Drive to survivre consacrée à la F1 sur Netflix qui va débuter sa 4e saison, il était évident que le monde de la moto ne pouvait pas passer à côté d'une médiatisation grandissante, ouvrant ainsi ce monde au grand public. Pour se développer, la Dorna a bien compris que ce passage était obligé et c'est en s'associant avec Amazon que l'idée a pris forme.

Au départ, soyons honnêtes, on se demandait comment la Dorna - qui gère les championnats du monde moto - allait réussir le même tour de force de Netflix d'intéresser à la fois les passionnés mais également les néophytes. Pour y arriver, les réalisateurs ont mélangé les images de courses, mais ont surtout suivi les pilotes dans leurs vies privées. Au-delà de leur activité sur les circuits, on découvre leur intimité avec leurs femmes, leurs enfants, leurs parents et on s'aperçoit que ce sont avant tout des humains comme vous et moi avec leurs doutes ou leurs moments de joie. Il y a donc du suspens, de l'émotion, mais aussi de l'amitié, bref, la recette classique d'un bon divertissement. Preuve de la bonne réalisation, les 50 minutes de chaque épisode passent très vite.

Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo et Alex Rins étaient présents à l'avant-première à Paris.

Du côté des pilotes, les trois présents lors de cette avant-première à savoir Fabia Quartararo, Francesco Bagnaia et Alex Rins ont reconnu que l'intrusion des caméras dans leur quotidien n'avait pas toujours simple à gérer notamment lors des moments difficiles mais tous semblaient plutôt contents du résultat. On découvre ainsi certains petits détails cocasses comme le caractère volcanique d'Aleix Espargaro, l'importance de ses enfants et sa complicité avec son frère. Tous les pilotes dévoilent un peu d'eux comme ces images de décompression dans le stand Ducati entre les pilotes officiels et ceux de l'équipe Pramac avec un Jack Miller qui ouvre des canettes de bière à la bouche à tous ses coéquipiers. Les nombreux fans de Valentino Rossi seront également ravis de revoir leur icône lors de sa dernière saison.

En clair, nous sommes totalement sous le charme de MotoGP Unlimited qui retranscrit parfaitement tout l'univers de cette discipline qui fascine de plus en plus de monde. À ne pas rater.

L'intégralité des huit épisodes sera à découvrir sur Amazon Prime à partir du 14 mars prochain. Vu la qualité du résultat, il serait surprenant qu'une deuxième saison ne soit pas prévue d'autant plus qu'après le départ de Valentino Rossi, 2022 va être l'année du renouveau pour le Moto GP. Cette année devrait être marquée par une grande rivalité notamment entre Fabia Quartararo, Pecco Bagnaia, Marc Marquez, Joan Mir et Jorge Martin. Rendez-vous le 6 mars pour le premier GP.

Mots clés :