Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Rappel historique:

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

3. Nello Pagani: premier champion du monde 125cc:

Rappel historique:

Né le 11 octobre 1911 à Milan, c'est vers la fin des années vingt qu'il se lance dans la compétition. Mais c'est à l'aube de la deuxième guerre mondiale, en 1939, qu'il remporte sa première grande victoire lors du grand prix d'Allemagne en 250cc sur une Moto Guzzi.


En 1946, c'est au guidon d'une Gilera qu'il reprendra la compétition. Il sera vice-champion du monde de la catégorie reine pour cette marque lors de la première saison de grands prix en 1949. Il sera cette même année, nous venons de le voir, champion du monde de la catégorie 125cc pour la marque FB-Mondial.


En 1950, il se consacre à la catégorie 500cc, toujours sur une Gilera, avec comme meilleur résultat une deuxième place le 2 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il termine la saison à la quatrième place du classement général final de la catégorie reine. Cette même année, il fera une tentative dans le milieu de la Formule 1 sur une Maserati.


L'année suivante, il participe au championnat du monde moto en 125cc pour FB-Mondial, et en 500cc pour Gilera. Une quatrième place lors du Tourist Trophy de l'île de Man lui assure 3 points et une onzième place au classement général final. En 500cc, avec une cinquième place à Spa-Francorchamps et une troisième à Albi, il termine cinquième du championnat du monde.


En 1952 et 1953, il termine respectivement 8ème et 15ème toujours sur Gilera. Puis c'est sur MV Agusta qu'il continuera sa carrière, toujours en catégorie reine. Il termine le championnat 14ème puis 25ème, avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Il a alors quarante-quatre ans.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Il décède le 19 octobre 2003 à l'âge de 92 ans.


SPONSORISE

Actualité Gilera

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire