Publi info

Nolan N100-5: l'essai

Dans Moto / Equipement

"5" pour cinquième génération, Nolan fait évoluer en profondeur son modulable pour plus de confort et un meilleur comportement en dynamique le tout avec une qualité générale en hausse. Essai.

Nolan N100-5: l'essai

Présenté lors du dernier salon de Milan le dernier modulable Nolan reprend certes les fondamentaux de l'italien mais innove sur de nombreux points... et pas des moindres. Prestations en hausse, coque retravaillée, intérieur inédit avec collier Roll-Neck inférieur, ventilations plus pratiques, large champ de vision... bref la totale pour faire de ce modulable un précieux allié pour rouler tous les jours et partir en vacances... ça tombe bien on est bientôt en juillet!

COMPACT ET COMPLET

Nolan N100-5: l'essai

Si la filiation avec ses aînés est indiscutable force est de constater que le fabricant propose ici un modulable au design qui n'est pas sans rappeler un autre casque essayé dans nos colonnes: le N87 (retrouvez ici nos conclusions). Nolan voulait un heaume plus racé, le résultat est à la hauteur de ses ambitions avec un volume mieux maîtrisé que par le passé gardant néanmoins le système d'ouverture elliptique (avec une mentonnière qui se plaque sur la coque en position haute) de la mentonnière... un excellent concept permettant de limiter l'effet du vent une fois cette dernière en position haute. Notons le curseur gauche à la manipulation sans faille permettant le maintien en position jet. Bonne nouvelle, le verrouillage se voudra pratique et sécurisant. On aime toujours autant même s’il est plus que conseillé de rouler en position intégral (casque homologué jet et intégral).

Nolan N100-5: l'essai
Nolan N100-5: l'essai

Bien intégrées les deux ventilations (avec extracteur arrière) se manipuleront sans difficulté mais offriront un débit que l'on aurait aimé meilleur pour une réelle efficacité estivale. Dommage. On se rassurera avec la garniture intérieure qualitative de type "Clima Comfort" (avec traitement Sanitized antibactérien) entièrement démontable offrant un excellent maintien et un bon niveau de douceur pour du touring haut de gamme. Nolan propose ici un casque full option avec de série un écran solaire (ajustable en 4 positions de hauteur et relevable en un clic), une lentille antibuée Pinlock, une fermeture de jugulaire de type micrométrique (Microlock 2) ou encore une prédisposition intercom (N-Com conçu par Sena).

SOIGNÉ POUR PLUS DE GT

Avec ses 1 710 grammes (poids vérifié pour une taille S entièrement équipée) l'italien n'est pas ce que l'on pourrait appeler un poids plume mais pas facile de faire mieux avec une coque en polycarbonate (Lexan). Bref une fois sur la tête l'équilibrage de l'ensemble jouera clairement en sa faveur tout comme le bon maintien global. Le N100-5 est pensé pour la balade, ses prestations le prouvent quelle que soit votre machine.

Nolan N100-5: l'essai

Sécuritaire, l'ouverture par doubles clics ne posera pas de problème particulier tout comme la manipulation des écrans et autres ventilations. Un point positif tout comme la lentille Pinlock toujours aussi efficace. Si l'aération ne nous a pas bluffé l'insonorisation est clairement en hausse avec un collier inférieur qui, une fois réglé, prend son rôle au sérieux tout comme le déflecteur de cou. Petit bémol le niveau sonore a tendance à augmenter (sifflement) lorsque l'on tourne la tête à vive allure mais rien néanmoins de rédhibitoire. À peaufiner.

Bonne nouvelle les protections de jugulaire et leur maintien spécifique sont un modèle du genre. Attention néanmoins à l'amplitude de réglage du micrométrique qui ne conviendra pas à tout le monde... Le champ de vision mettra quant à lui tout le monde d'accord avec une ouverture exceptionnelle permettant l'avoir une excellente vision avec en prime des écrans, même solaire, qui ne déforment aucunement la vision.

BILAN

Nolan propose un modulable qualitatif basé sur un bon rapport qualité/ prix. Confortable et équilibrée cette cinquième génération mise en prime sur un design actualisé plus sportif. Avec son imposant champ de vision le casque est un précieux allié sur route ainsi qu'en ville. Si on aurait aimé des ventilations plus efficaces on sera séduit par l'ambiance générale, les verrouillages mettant en confiance ou encore l'étanchéité générale et l'insonorisation en hausse... une valeur sûre digne descendante de son illustre aîné le N104!

Nolan N100-5: l'essai
Nolan N100-5: l'essai
Nolan N100-5: l'essai
Nolan N100-5: l'essai
Nolan N100-5: l'essai
Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire