Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Radar : Les feux rouges mal réglés, jackpot pour les radars

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Radar : Les feux rouges mal réglés, jackpot pour les radars

Un nouveau pavé dans la mare pour le magazine Auto plus. En effet, la rédaction a mené une nouvelle enquête sur les dispositifs de feux de croisement et les radars automatiques associés. Le constat est édifiant puisqu'il apparaîtrait que les feux passeraient trop vite au rouge, un vrai piège pour les usagers.


Ce sont sur les axes limités à 70 km/h que le bât blesse. En effet, sur ces portions le passage de feu orange au feu rouge dure normalement 5 secondes (3 secondes en ville). Les journalistes ont effectué des tests à travers la France sur ces différents carrefours. Il apparaît que certains ne respectent pas les 5 secondes et sont à 3 secondes lorsqu'ils sont équipés de radars automatiques. Un vrai souci de sécurité car le temps pour s'arrêter est beaucoup trop court par rapport à la distance d'arrêt plus le temps de réaction.


D'après leurs tests, il faut 40,2 m pour s'arrêter sur le sec (46,4 m sur sol mouillé) et a pour conséquence pour les usagers un coup de frein violent pour ne pas empiéter sur les détecteurs ou a contrario un flash qui se déclenche un peu trop souvent. Beaucoup de riverains présents près de ces carrefours témoignent qu'il y a beaucoup plus d'accidents qu'auparavant.


Certaines vidéos en témoignent par ailleurs avec les feux de Saint-Chamas (13), Valence (26), Rouen (76), Chasseneuil-de-Poitou (86), Trans-en-Provence (83), Sorgues (84) ou encore Eragny (95).


Nous sommes effectivement en droit de nous poser la question de savoir si c'est juste une erreur de réglage de la part du personnel qui entretient les routes ou si cela découle d'une décision volontaire. Le hasard voudrait que le radar qui est en deuxième place sur le podium de la rentabilité fasse partie d'un carrefour qui connaît le problème.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Affaire à suivre…


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire