Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Reportage Brembo : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plaquettes italiennes.

Reportage Brembo : quoi de neuf doc ?

CHACUN SA ROUTE, CHACUN SON FREIN


Comme les motos et les utilisations ne sont pas identiques, Brembo développe deux grandes familles de friction : les sintérisées ou métal fritté et les organiques (carbon céramic) divisées chacune en 4 versions : compétition, route, tout-terrain et scooter.


Le choix des plaquettes dépend de ce que vous allez en faire comme par exemple les racing qui ont besoin d'être très chaudes pour être totalement efficaces alors que les routes offrent à leur tour une bonne stabilité tant pour les freinages à froid qu'à température moyenne.


CODE COULEUR


Du rouge, du bleu, du gris ou du noir permettront en un seul coup d'œil de reconnaître vos plaquettes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


  • Rouge : pour celles en métal fritté ou Sinter. Composées de poudres métalliques (pour l'efficacité du freinage) avec lubrifiants (pour la stabilité du freinage) et abrasifs (pour maintenir propre le disque) le tout aggloméré à haute température/ pression.
  • Bleu : pour les organiques principalement composées de résines liantes, métaux, lubrifiants et abrasifs. Pour les deux derniers, vous avez compris…, les premiers servent à freiner.
  • Gris : pour une gamme racing. Divisée en deux groupes, RC et SC, ces plaquettes ont un coefficient de friction élevé et une constance de performance… surtout à températures élevées, évitant l'effet fading. Donc pas spécialement indiquées sur route (pour la version RC) due à une efficacité relative à températures basses.

Une température d'utilisation comprise entre 350 et 450°C peut ici être considérée comme normale tandis que celles pour la route sont faites pour fonctionner aux alentours de 300°C.


  • Noir : pour les scooters ou la monte d'origine.

Notons que Brembo propose une gamme Genuine correspondant exactement à ce que le fabriquant du deux-roues à retenu… c'est le seul à proposer ça en Europe.


POUR QUI, POURQUOI ?


Reportage Brembo : quoi de neuf doc ?


  • Pour un usage circuit uniquement, les RC (grises) issues du GP sont prévues pour offrir une constance du début à la fin de la compétition. Réalisées en carbone/ céramique, elles offrent du gros frein avec, si l'on en croit le fabriquant, un bon touché.
  • Mix piste et route, les SC à la durée de vie inférieure à sa sœur ultra racing n'a ni besoin de rodage ni de montée en température pour être efficace du fait de son bon coefficient de friction à froid… elles aussi découlent de ce qui est proposé en Moto GP.
  • Avec une durée de vie une fois et demi moins longue que des plaquettes normales, les SX conviendront aux pilotes de supermotard ou de cross qui évoluent sur un terrain sec. Attention, plaquettes très tendres. Pour ceux qui roulent sur la terre, préférez la version SC. Les SC et SX sont très agressives et ont besoin d'être efficaces à chaud et à froid, c'est pour cette raison que la résistance du matériel de friction aux agents externes est particulièrement importante.
  • Les SD pour les standards du cross devraient offrir une bonne durée de vie, supérieure à ce qui est proposé d'origine. Moins agressives que les SX, elles sont plus modulables et ont une bonne résistance à l'usure.
  • Enfin les scooters ou les motos inférieures à 500 cc auront droit aux organiques (Carbon Ceramic organic) tandis que les motos de route s'équiperont de SA (avant) et SP (arrière) aussi Carbon Ceramic organic, mais avec plus de carbone.

RODAGE


Toutes les plaquettes doivent être rodées (à plus forte raison les RC) plus ou moins longtemps (temps supérieur pour les organiques que celles en matière sintérisée).


Reportage Brembo : quoi de neuf doc ?


Pour ce faire, faites de petits freinages consécutifs en écartant les séries afin que les plaquettes puissent bien s'ajuster aux disques (cycle thermique bien réalisé).


CONTACT LECTEURS


  • www.semc-brembo.com.
  • 03 89 42 77 45.
  • SEMC Sarl, 7 rue des Verrieres 68200 Mulhouse.

PHOTOS DU LOGO (première page)


  • Warm-Up Photo : 4, rue du Midi 21000 Dijon.
  • Téléphone : 06 75 00 09 10.
  • www.warmupphoto.com

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire