Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Repose-pieds ART Evolution : l'essai

Dans Moto / Equipement

En moto les points d'appuis sont indispensables, l'off-road ne fait pas exception à la règle. Meilleur transfert des masses, plus de stabilité, les repose-pieds larges font partie des modifications que nombre de pilotes n'hésitent pas à réaliser lors d'améliorations ou du replacement d'accessoires abîmés. L'investissement vaut-il le coup, c'est ce que nous allons voir avec ces ART Evolution ?

Repose-pieds ART Evolution : l'essai

Rien de mieux pour gagner en appui que de changer ses repose-pieds. Cross, enduro, supermotard, qu'importe la crémerie, l'idée reste similaire à quelques variantes près comme l'imposition de protections obligatoires pour le supermotard ou le choix d'un système anti-boue pour les roulages… extrêmes. Les Evolution misent sur le feeling de pilotage tout en restant discrets côté look. Ici pas de choix de couleur mais une finition neutre qui imprime à votre moto un petit côté racing non négligeable.

Pour quelques millimètres de plus

Outre le côté belle pièce, l'intérêt est de gagner en appui. Pour ce faire la surface d'accroche se doit d'être plus importante qu'à l'origine. Côté mesure les accessoires Suzuki ont été vérifiés à 8,3 x 4,7 cm contre 8,2 x 6,2 cm pour les adaptables ce qui explique les 48 grammes de moins des éléments d'origine (pesé à 157 grammes contre 205 grammes pour les ART).

À gauche les repose-pieds d'origine, à droite les éléments signés ART avec dents montées sur une platine moulée pour une plus grande résistance.
À gauche les repose-pieds d'origine, à droite les éléments signés ART avec dents montées sur une platine moulée pour une plus grande résistance.
Aucune difficulté pour le replacement.
Aucune difficulté pour le replacement.
Les ART Evolution.
L'origine.
L'origine.

Aucune difficulté pour le montage qui ne prendra que quelques minutes. Astuce, pensez à desserrer la pédale de frein arrière ce qui lui donnera un jeu suffisant pour extraire la goupille de maintien du repose-pied sans tout démonter.

Accroche

Comme d'habitude, ces repose-pieds peuvent se rabattre mais se différencient par la possibilité de changer les dents ici montées sur des platines moulées semblant être résistantes. La partie dentée pourra être remplacée le cas échéant sans difficulté via deux vis BTR. Simple, efficace.

Bonne accroche de la botte grâce aux dents acérées de ces ART.
Bonne accroche de la botte grâce aux dents acérées de ces ART.

Côté grip, les dents offrent une bonne accroche quoique quelque peu agressive avec certaines semelles de bottes comme les Forma (leur durée de vie en pâtit) sans pour autant limiter les déplacements des appuis. On recensera moins de bottes qui dérapent lors des "posé de pieds" hasardeux. Côté gain c'est surtout en position debout que l'on rencontre un bonus avec une plus grosse surface de contact augmentant sensiblement le feeling de la moto. Une fois assis rien de bien concluant du côté des améliorations il aurait fallu qu'ils soient pivotants ou avec un angle réglable.

Bilan

Certes les dents agressives ne seront pas toujours tendres avec certaines semelles qui s'useront prématurément mais les Evolution offrent leur lot d'avantages. Pour un tarif dépassant de peu les 100 euros vous avez droit à des accessoires en aluminium taillé masse. Dents acérées promettant une excellente accroche, gain en contrôle en position debout, les ART nous ont convaincus, même si nous aurions aimé qu'ils proposent un réglage d'angle.

Repose-pieds ART Evolution : l'essai

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire