Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : la somnolence au guidon ça existe aussi

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité routière : la somnolence au guidon ça existe aussi

On parle beaucoup de la somnolence au volant et pour cause : chaque année on lui doit un tiers des accidents mortels sur nos routes. Mais s'assoupir est aussi possible derrière un guidon. Malgré le vent, le froid, la pluie, la chaleur, le son de la moto et l'emprise plus directe avec l'environnement, on peut tomber dans les bras de Morphée avant de chuter. Une étude nous le dit.


Et cette étude on la doit à la fondation Vinci qui n'a aucun rapport avec Leonard mais beaucoup avec les sous que l'on met dans les péages d'autoroutes. Elle s'est penchée sur à la somnolence au guidon chez les motards. Pour mesurer l'impact du manque de sommeil, ses chercheurs ont adapté une sorte de simulateur de conduite sur deux roues, avec un pilote couvert de capteurs en tout genre.


Résultat ? Un motard fatigué fait deux fois plus d'excès de vitesse, et surtout, il risque de chuter 14 fois plus. Les premiers signes d'assoupissement se ressentent dès la première heure de conduite en général, et c'est à ce moment précis que l'on fait le plus d'erreurs : franchissement de lignes blanches, oubli de clignotants.


Conduire une moto, c'est une exigence physique supérieure à celle de la voiture. Il n'y a pas de recettes miracles pour lutter contre la somnolence. La même fondation conseille néanmoins un arrêt toutes les heures, des étirements, un bon café et un bon équipement.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire