Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Sécurité routière : les 90 km/h reviennent dans le Loir et Cher

Dans Moto / Pratique

Les 80 km/h étaient un cheval de bataille d’une conception limitée de la sécurité routière. Puis c’est devenu un cheval de Troie des gilets jaunes. Aujourd’hui, nos gouvernants semblent lâcher la bride sur le sujet et ouvrir leurs œillères. Ainsi, dans le département du Loir et Cher, on s’apprête à ressortir les panneaux 90 qui avaient été rangés dans l’écurie…

Sécurité routière : les 90 km/h reviennent dans le Loir et Cher

Pris de court et envieux d’apaiser les esprits, le président de la République a ouvert la voie à plus de souplesse sur le sujet de la limitation de vitesse sur les axes secondaires. Les 80 km/h imposés depuis l’été dernier pourraient être à géométrie variable selon les lieux. Les départements réfléchissent à l'aménagement de cette mesure très contestée.

Dans le Loir-et-Cher, le président du conseil départemental Nicolas Perruchot prépare ainsi l'aménagement de la mesure, et surtout le retour aux 90 km/h sur une partie des routes. Sur les 3 424 kilomètres de routes concernées, les 80 km/h font moins sens à certains endroits qu'à d'autre. Sur la D924 par exemple : route droite, aucun obstacle, des carrefours signalés, plus de six mètres de larges… Mais il est des axes dont le rythme ne changera pas : "tout ce qui est autour des levées de la Loire est dangereux aujourd’hui, et le restera, donc sur ces voiries, on ne modifiera pas la vitesse. On restera à 80 km/h avec des contrôles assez sévères. En revanche, sur toutes les voiries Nord Sud, ça représente à peu près 500 km de voirie départementale, on pourrait revenir à 90, du début à la fin" soutien Nicolas Perruchot.

Selon France3 Région, le coût de ce rétropédalage serait à estimer entre 180 000 et 200 000 euros, une tendance confirmée par l'élu. Les panneaux 90 km/h, toujours stockés, pourraient être réinstallés dès juin.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire